"La paupière du jour" de Myriam Chirousse chez Buchet Chastel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La paupière du jour
La paupière du jour — Le choix des libraires

Résumé

La nuit n'est peut-être que la paupière du jour.

Cendrine Gerfaut arrive à Barjouls, village perdu dans les montagnes du sud de la France. Officiellement, elle est botaniste et vient recenser les espèces végétales des alentours. En réalité, elle est à la recherche de Benjamin Lucas, originaire de Barjouls, assassin de son fiancé. Après des années de prison, Benjamin vient d'être relâché et Cendrine s'est promis de tuer celui qui a brisé sa vie. Barjouls est une véritable famille. Sous une apparence bon enfant, tout le monde se surveille, s'aime ou se déteste. Cendrine Gerfaut va devoir être prudente ; et sa quête lui réservera bien des surprises.

La Paupière du jour, deuxième roman de Myriam Chirousse, met en scène une nature splendide, omniprésente, magnifiquement évoquée ; des personnages que la vie n'a pas épargnés ; des tragédies, des passions et des secrets.

Myriam Chirousse vit au Mas (06). Elle est traductrice d'espagnol - notamment des romans de Rosa Montero. La Paupière du jour est son second roman après Miel et vin publié chez Buchet/Chastel en mai 2009.

Le choix des libraires : choisi le 21/06/2013 par Nathalie de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

Cendrine Gerfaut, botaniste, a perdu son fiancé, tué dans une bijouterie par un certain Benjamin Lucas. Elle décide de le retrouver et de le tuer. Pour cela, elle se rend dans un village du sud de la France nommé Barjouls. Mais sa quête n'est pas de tout repos. Les habitants cachent des secrets parfois inavouables. De vieilles histoires de familles ressurgissent. Elle ira jusqu'à risquer sa vie mais trouvera, au final, une belle histoire d'amour. De belles amitiés naîtront. "La nuit n'est que la paupière du jour" : après avoir été anéantie, elle va renaître de ses cendres et reconstruire une vie meilleure.

Un magnifique roman, plein de sensibilité. Un livre riche en rebondissements. La vie d'un village avec ses secrets, ses tensions mais aussi ses bonheurs. Un très bon moment de lecture.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires