"Essai sur le don" de Marcel Mauss chez PUF (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Essai sur le don
Essai sur le don — Le choix des libraires

Résumé

Essai sur le don

- ««Quelle est la règle de droit et d'intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y a-t-il dans la chose qu'on donne qui fait que le donateur la rend ?». En réalité, à partir de cette étude menée sur la nature des transactions humaines de la Mélanésie à l'Alaska et dans les sociétés indoeuropéennes
anciennes, Marcel Mauss constate que «la morale et l'économie qui agissent dans ces transactions fonctionnent encore dans nos sociétés de façon constante».

- Pourquoi lire encore de nos jours cet essai, que Mauss lui-même reconnaissait comme imparfait, et de plus comment le comprendre ? Dans une introduction essentielle, Florence Weber analyse le travail de Mauss, la synthèse des travaux ethnographiques antérieurs, les réinterprétations théoriques qui en ont été laites, les multiples recherches empiriques qui s'en sont inspirées. «Le lire aujourd'hui, c'est prendre la mesure des perspectives qu'il a ouvertes et retrouver à leur racine les principes de l'approche ethnographique des prestations sans marché, un continent mieux exploré aujourd'hui. C'est aussi, apprendre à en finir avec le don.»

- Disciple et neveu de Durkheim, Marcel Mauss (1872-1950) doit sa notoriété à ce célèbre Essai sur le don, publié en 1925 dans l'Année sociologique. Dès 1901 il participa au comité de rédaction de la revue, puis fonda en 1925 avec Lucien Lévy-Bruhl et Paul Rivet, l'Institut d'ethnologie à Paris.

La revue de presse : Gilles Bastin - Le Monde du 20 juin 2013

Lu et commenté depuis sa parution en 1925, L'Essai sur le don du sociologue Marcel Mauss (1872-1950) mérite aujourd'hui encore que l'on s'y arrête.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires