"Nés en 1954 : le livre de ma jeunesse : tous les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence" de Laurent Chollet ,Armelle Leroy chez Hors collection (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Nés en 1954 : le livre de ma jeunesse : tous les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence
Nés en 1954 : le livre de ma jeunesse : tous les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence — Le choix des libraires

Résumé

Nés en 1954, vous avez vu le jour la même année que John Travolta et Annie Lennox. Enfants, vous avez connu les Carambar et les «Martine», avez supplié vos parents pour recevoir une Barbie à Noël et n'auriez raté pour rien au monde un épisode de Zorro. Vos coeurs adolescents ont balancé entre le rock de David Bowie et celui de Johnny Hallyday, et vous avez assisté, en lisant Hara-Kiri en cachette et en écoutant Salut les copains, aux bouleversements de Mai 68.

Faites le plein d'émotions grâce à ce voyage au coeur de vos jeunes années, celles de l'insouciance et de la liberté. L'avenir semblait riche de promesses, rien n'était impossible.

Retrouvez tous les souvenirs de votre jeunesse : mode, cinéma, télé, musique, lecture, radio, école, jouets...

Armelle Leroy est journaliste et spécialiste de la littérature pour enfants.
Laurent Chollet est éditeur et historien. Ils sont les auteurs, entre autres, des Albums de ma jeunesse 30-40, 40-50, 50-60, 60-70, 70-80, 80-90 tous parus chez Hors Collection.

Courrier des auteurs le 20/06/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Deux amoureux des livres qui tentent à tout prix de conserver leur âme d'enfant en essayant d'éviter les écueils d'un monde impitoyable.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Toutes les «petites madeleines» de notre enfance et notre adolescence et, nous l'espérons, celles de nos lecteurs.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Nous ne pouvons mettre en avant une phrase en particulier car les phrases les plus importantes pour nous sont celles qui replongent nos lecteurs, quelques secondes, dans la magie de leur enfance... Comment choisir une multitude d'instants fugitifs, propre à chacun de nous ?

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La musique du grelot du père Noël tombé au fond de la poche de Miles Davis.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le plaisir de sauter une fois encore dans une flaque d'eau, la lecture d'un Club des Cinq sous une tente, une myriade de souvenirs de notre jeunesse...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires