"Leçons sur le Christ : introduction à la christologie" de Grégory Woimbée chez Artège (Perpignan, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Leçons sur le Christ : introduction à la christologie
Leçons sur le Christ : introduction à la christologie — Le choix des libraires

Résumé

Il existe peu d'ouvrages complets sur la christologie et les manuels français sont suffisamment anciens pour ne pas rendre compte de l'évolution des recherches des trente dernières années. Outre cet aspect de mise à jour, cet ouvrage a l'immense intérêt d'être le fruit d'enseignements dispensés à la faculté : c'est un manuel que l'on peut aisément consulter sur des points précis, tout en présentant la souplesse d'une pédagogie progressive, et qui au-delà de son analyse, répond de manière claire aux questions complexes soulevées par les étudiants.

Enquête historique et biblique sur la personne de Jésus de Nazareth, il s'appuie sur l'époque patristique et les définitions dogmatiques sur Jésus-Christ formulées au cours des grands conciles oecuméniques pour analyser la signification et les implications de l'union hypostatique. Il cherche à préciser le rapport entre l'humain et le divin en Jésus-Christ. Quelle est la mission salvifique du Christ ? Grégory Woimbée reprend ensuite toutes les objections contemporaines concernant le dogme, l'Écriture, les notions de personne, de nature, de sacrifice et de souffrance pour y répondre de manière lumineuse.

Grégory Woimbée, Prêtre, est né en 1976. Il est docteur en théologie (Grégorienne, Rome) et en histoire (Sorbonne, Paris) et enseigne à la faculté de théologie de l'Institut Catholique de Toulouse. Il est également curé-archiprêtre de la cathédrale de Perpignan et conseiller spirituel aux Équipes Notre-Dame.

La revue de presse : David Roure - La Croix du 19 juin 2013

Né en 1976, Gregory Woimbée, professeur de théologie fondamentale à l'Université catholique de Toulouse, apparaît comme un des meilleurs espoirs de la théologie catholique française pour les décennies à venir. Ce prêtre du diocèse de Perpignan a déjà publié un certain nombre d'ouvrages, entre autres sur l'Inquisition, sur l'infaillibilité et sur deux théologiens contemporains aussi différents que Romano Guardini et Bernard Lonergan, ce qui montre un bel éclectisme de sa part  ! Dans son nouveau livre, publié dans la collection qu'il dirige aux Éditions Artège, le P. Woimbée offre un panorama général sur la théologie de la deuxième personne de la Trinité, qui manquait encore et devrait toucher un large public.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires