"Foie de morue et café au lait" de Jérôme Deschamps chez Presses de la Renaissance (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Foie de morue et café au lait
Foie de morue et café au lait — Le choix des libraires

Résumé

«Tout a commencé avec une idée qui me travaillait sans répit. Il me semblait que la plupart des gens avaient accepté de se laisser traiter comme des chiens, prisonniers des clichés véhiculés par les modèles de la société de consommation. Ils se présentaient au monde courbés, passifs, englués dans une médiocrité coulante et confortable qui les rassurait. J'ai conçu La Famille Deschiens exactement comme si j'avais mis en scène les gens de ma famille sur un plateau de théâtre. Avec le même désarroi, la même résignation sage face aux velléités et à la bêtise humaine. Aux sources du rire espiègle, peut-être un peu désabusé, gronde une colère vive dont je n'ai jamais vraiment réussi à me débarrasser et qui reste aujourd'hui le ferment de mon engagement au monde.»

Avec la passion et l'humour qui le caractérisent, Jérôme Deschamps nous raconte sa vie si riche, évoque des souvenirs parfois douloureux de manière très intime, rend un vibrant hommage aux artistes qui ont tant compté pour lui - Jacques Tati, Antoine Vitez, Patrice Chéreau... - et nous parle de son combat infatigable pour rendre la culture accessible à tous.

Ex-pensionnaire de la Comédie-Française, Jérôme Deschamps est comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur et actuel directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique.

Sophie Bricaire, philosophe de formation et diplômée en gestion de projets culturels, collabore avec Jérôme Deschamps sur plusieurs projets, notamment des mises en scène d'opéras et la restauration des films de Jacques Tati.

La revue de presse : Odile Quirot - Le Nouvel Observateur du 13 juin 2013

Dans ce livre personnel et touchant, on ne croise pas un Deschamps, mais cent mille...
Deschamps écrit comme il fait du théâtre, et ce n'est jamais triste. Il ne cache pas avoir des blessures, du mordant et du talent. Le jeu fut la seconde naissance de celui qui reste comédien.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires