"Genèse d'un tour du monde à vélo" de Farid Legouit chez IS Edition (Marseille)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Genèse d'un tour du monde à vélo
Genèse d'un tour du monde à vélo — Le choix des libraires

Résumé

Farid LEGOUIT est né prématuré en 1984 à Creil en Picardie, atteint du handicap de la surdité. C'est seulement à l'âge de 19 ans qu'il a pu être équipé d'un appareil auditif, ce qui changea complètement sa vie.

L'idée lui est alors venue d'offrir l'audition à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de la connaître. Il proposa donc à l'association "Pour le bonheur d'entendre", dont il est un membre actif, de parcourir le monde à vélo et ainsi récolter des dons qui permettraient aux plus défavorisés de recouvrer l'ouïe.

L'un de ses sponsors, intéressé par le projet, a alors décidé de le tester en lui suggérant un challenge : réaliser le tour de France à vélo afin de prouver sa capacité à entreprendre cette action humanitaire de grande envergure.

Ce qu'il fit sans se faire attendre... !

Très rapidement, Farid LEGOUIT s'est donc mis à sillonner les routes de France, de Gap à Toulouse en passant par Paris et Bordeaux.

C'est sur ces plus de deux mille kilomètres qu'il nous raconte ses aventures, ses rencontres, mais aussi ses souffrances physiques et mentales. Il détaille chaque coup de pédale, chaque ville et campagne traversées avec une sincérité rafraîchissante et un seul but en tête : ne jamais lâcher...

Courrier des auteurs le 15/08/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je m'appelle Farid LEGOUIT, je suis adhérent de l'association «Pour le bonheur d'entendre», qui aide les malentendants.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Relever un défi imposé par la Région P.A.C.A, à savoir réaliser le tour de France à vélo avant d'effectuer un tout autre challenge : le tour du monde à vélo, au profit des personnes malentendantes qui ont besoin d'appareils auditifs.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«J'avais 20 ans au moment où j'ai été appareillé, cela m'a émerveillé, mais j'ai aussi ressenti un malaise, une sorte d'hypocrisie.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«À bicyclette» de Yves Montand.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mon amour pour la solidarité.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires