"La passion secrète d'une reine" de Henriette Chardak chez Le Passeur (Magnanville, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La passion secrète d'une reine
La passion secrète d'une reine — Le choix des libraires

Résumé

Un destin extraordinaire, une personnalité hors du commun, une existence emplie d'amour et de drames dans les coulisses du pouvoir : Marguerite de Navarre est de ces femmes que l'on n'oublie pas.

XVIe siècle. La France est le royaume d'un homme, François Ier. Dans l'ombre de ce frère à la fois adoré et haï, Marguerite de Navarre se libère peu à peu des carcans qui l'enferrent depuis tant d'années. Violée, mariée de force à 17 ans à un homme qui ne lui inspire que du dégoût, elle n'a cessé de s'appuyer sur les deux piliers qui guident sa vie, la littérature et la foi, déterminée à forger elle-même son destin.
Esprit libre, visionnaire, irrévérencieuse, son veuvage est l'occasion de réunir autour d'elle les plus grands artistes et les hommes d'esprit de son époque. Marguerite devient l'une des femmes les plus puissantes du royaume, déjouant les bassesses et les intrigues de la Cour. Elle crée le premier hôpital et orphelinat pour enfants du pays, participe à la réforme de l'Église, espionne pour maintenir le prestige de la France, se bat pour la liberté des femmes et rédige sa grande oeuvre, l'Heptaméron.
Marguerite se sent maître de son existence. Pourtant, lorsque l'amour surgit, ses certitudes s'envolent. Sa passion pour un certain Dagoucin reste aujourd'hui encore l'un des plus grands secrets de l'Histoire...

Henriette Chardak est écrivain, journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle vit à Paris. Elle a publié de nombreux livres parmi lesquels L'Énigme Pythagore (2007), Andréas Vesalius, chirurgien des rois (2008), Cervantès, plume du diable et ambassadeur de Dieu (2009), Le Mystère Rabelais (2011).

Courrier des auteurs le 18/06/2013

1) Qui êtes-vous ? !
J'essaie de le savoir qui je suis au fond par mes livres et mes voyages.
J'ai plusieurs métiers, journaliste, réalisatrice, ceux de la curiosité.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La liberté de penser et d'agir à la Renaissance à travers une l'histoire qui lie Marguerite de Navarre à Rabelais.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les femmes ont plus de honte de confesser une chose de l'amour que de le faire.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
De Festino de Banchiéri "Contrapunto bestiale alle mente" et Dancing Queen" du groupe ABBA. Deux musiques une ancienne, et un regard contemporain.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Faire revivre une reine oubliée qui s'étonnerait de nos jours de la place des femmes au milieu des hommes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires