"La spirale initiatique : voyage d'une chamane dans le cercle de vie" de Maud Séjournant chez Albin Michel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La spirale initiatique : voyage d'une chamane dans le cercle de vie
La spirale initiatique : voyage d'une chamane dans le cercle de vie — Le choix des libraires

Résumé

Après Le Cercle de Vie, passionnante lecture du chamanisme et de son interprétation contemporaine, Maud Séjournant poursuit son expérience en tant que thérapeute, femme et individu à la recherche de sa propre vérité.

Réintégrant les éléments naturels (l'eau, la terre, le feu, l'air) dans une approche imprégnée de la pensée des psychothérapeutes modernes, de Jung à Erickson, ce voyage intérieur permet de retrouver des racines universelles, en liaison avec les grandes traditions spirituelles (bouddhisme, christianisme, voie toltèque...)

Le livre est construit autour de la «Roue de médecine» des chamanes amérindiens, et ses quatre directions : le Sud, voie de l'initiation humaine par la formation du corps physique et émotionnel de l'enfant, dimension aquatique toujours vivante en nous ; l'Ouest, qui confirme notre incarnation dans la dimension éminemment féminine de la terre, matrice de la vie et de la mort ; le Nord, qui gouverne le monde intérieur de notre mental et de nos croyances, clé aérienne des symboles et des mythes ; l'Est, qui allie le feu purificateur de notre esprit à la douceur intuitive de la voie amoureuse.

Pour chacune de ces directions, l'auteur propose un enseignement nourri de sagesses anciennes et de connaissances modernes, entrecoupé de récits de vie et de rêves, de portraits et d'exercices pratiques.

L'AUTEUR
Installée au Nouveau Mexique depuis la fin des années 80, Maud Séjournant psychothérapeute et coach a développé une approche d'un nouveau genre, alliant les pratiques des chamanes amérindiens autant que celles des psychologues et thérapeutes modernes américaines. Elle anime à longueur d'années des stages d'initiation et d'approfondissement, aux États-Unis et en Europe.

Courrier des auteurs le 15/06/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une parisienne «normale» qui a toujours cru «normal» de parler aux arbres et qui cherche toujours à connaitre la vérité.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Comment retourner à l'axe central de notre vie à travers le parcours personnel, les questionnements, la vie pratique et les expériences réelles d'une femme en quête de sagesse, de liberté et de sacré ; un guidage dans la Roue de Médecine chamanique aux 7 directions, avec un mode d'emploi suggéré.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«La mort, c'est la matière qui se prend au sérieux».

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique du monde avec des thèmes du continent asiatique, américain et européen.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Qu'il est important de savoir se mouvoir en souplesse dans et entre les directions de la roue de la Vie où rien ne reste fixe. Que le monde est créé par la conscience de chacun.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires