"Délivrance" de James Dickey chez Gallmeister (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Délivrance
Délivrance — Le choix des libraires

Résumé

James Dickey (1923-1997) a été pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée avant de devenir écrivain. En 1965, il obtient le National Book Award en poésie. Cinq ans plus tard, il publie Délivrance, qui obtiendra le Prix Médicis étranger et sera adapté au cinéma par John Boorman.

Avant que la rivière reliant la petite ville d'Oree à celle d'Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s'offrir une virée en canoë pour tromper l'ennui de leur vie citadine. Gagnés par l'enthousiasme du charismatique Lewis et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au coeur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l'expédition se transforme en cauchemar. Les quatre amis comprennent vite qu'ils ont pénétré dans un monde où les lois n'ont pas cours. Dès lors, une seule règle demeure : survivre.

Best-seller de renommée internationale. Délivrance est de ces découvertes littéraires brutales et inoubliables. À bord d'un canoë, happé par la voix d'Ed, le lecteur poursuit cette aventure dont nul ne sortira indemne.

Une tension à vous vriller les boyaux...
THE WASHINGTON POST

JAMES DICKEY est né en 1923 à Atlanta. Après avoir été pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, il devient professeur. Son premier livre paraît en 1960. et en 1965 il obtient le National Book Award pour son recueil de poèmes Buckdancers Choice. En 1970, il publie Délivrance, qui obtiendra le Prix Médicis étranger et sera adapté au cinéma par John Boorman, ce qui assurera à cette terrible fiction une renommée internationale. James Dickey est mort à Columbia en 1997.

Le choix des libraires : choisi le 13/06/2013 par Marianne Kmiecik de la librairie LES LISIÈRES à ROUBAIX, France

Ed Grentry est un type ordinaire. La trentaine bien tassée, il mène une vie tranquille dans une petite ville de Géorgie, passant son temps entre son boulot de directeur artistique, sa femme et son fils, et le tir à l'arc. La seule touche d'imprévu et d'impulsivité dans la vie d'Ed, c'est son pote Lewis ! Charismatique et aventurier, le bonhomme parvient à convaincre Ed et deux autres de ses amis de se lancer dans une virée entre hommes, un retour à la nature pour échapper quelques instants au quotidien déprimant de la vie citadine.
La destination est toute trouvée : une rivière s'écoulant au creux de gorges profondes... Si la descente en canoë est risquée dans cette partie du pays, vierge de toute humanité, le paysage en vaut assurément la peine. Mais les quatre hommes sont-ils vraiment seuls ? En un instant, une mauvaise rencontre les propulse dans un univers de violences cauchemardesques où la beauté de la nature ne parvient pas à enrayer la brutalité humaine...
Délivrance est au «river-roman» ce qu'Easy Rider est au road-movie : une aventure époustouflante dans un univers quasi surnaturel, des personnages qui doivent se surpasser pour survivre et qui garderont toujours au fond d'eux les séquelles de leur week-end sauvage...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires