"Phares, balises & feux brefs, Suivi de Périples" de Frédéric Jacques Temple chez Doucey éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Phares, balises & feux brefs, Suivi de Périples
Phares, balises & feux brefs, Suivi de Périples — Le choix des libraires

Résumé

«La mort, seule immortelle,
je sais qu'un jour elle m'emportera.
Je m'insurge,
maudis le fatal rendez-vous,
insulte l'ignoble bête noire,
mais ne perds de la vie
la moindre goutte de son miel.»

Ne perdre de la vie «la moindre goutte de son miel». L'homme qui écrit ces mots a 91 ans et fut l'ami de Blaise Cendrars, d'Henry Miller, de Lawrence Durrell. Un homme «du monde entier» à l'envergure peu commune que je suis heureux de publier. Ce livre rassemble deux recueils : Phares, balises & feux brefs, que Frédéric Jacques Temple regrettait de voir épuisé, et Périples composé de vingt et un poèmes inédits. Dans ces textes écrits au fil du temps s'expriment à la fois les racines méditerranéennes du poète et ce désir d'ailleurs qui fut le sel de sa vie. De l'Atlantique au désert marocain, de Cuba aux splendeurs boréales, du figuier de sa terre natale à l'arbre mort du désert de Santa Fé, le poète nous invite au voyage. Il nous livre le portulan d'une conscience poétique élargie aux dimensions de la planète, «un grenier à mirages» dans l'été indien de la vie.

La vie de Frédéric Jacques Temple, né à Montpellier en 1921, mériterait à elle seule un long métrage. Son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, son travail de journaliste, ses voyages, l'amitié qui le lia à de grands écrivains du monde entier, ses traductions de l'italien et de l'anglais, la prodigalité de son oeuvre littéraire font de lui un géant de la littérature. L'Anthologie personnelle qu'Actes Sud fit paraître en 1989 est l'arbre qui cache la forêt d'une oeuvre gigantesque composée de recueils poétiques, d'essais, de récits et de traductions.

La revue de presse : Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 6 juin 2013

A plus de 90 ans, Frédéric Jacques Temple affiche une vitalité intacte et, s'il maudit le rendez-vous de la mort, il ne perd " de la vie/ la moindre goutte de miel ". Un nectar.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires