"Mûr à crever" de Frankétienne chez Hoëbeke (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Mûr à crever
Mûr à crever — Le choix des libraires

Résumé

Collection Étonnants voyageurs dirigée par Michel Le Bris

La naissance d'un géant. Un immense cri de révolte et de souffrance, à faire s'effondrer les murailles, qui emporte tout dans sa fureur, bouscule la langue, la réinvente, porte les mots jusqu'à leur point d'incandescence. Dans une Haïti de cauchemar, sous le joug de Duvalier, où des hommes à bout de désespoir préfèrent se jeter dans une mer grouillante de requins plutôt que de retourner à l'enfer quotidien tandis que les envahisseurs «yankees» multiplient les atrocités, comme en écho à celles perpétrées au Vietnam sous le napalm, deux hommes se croisent, se sauvent, se retrouvent après s'être perdus : Raynand l'activiste, lancé dans une course folle contre la mort, la misère, l'exil, condamné à l'échec, et Paulin l'écrivain, enfermé dans sa création, que les circonstances précipiteront sur le devant de la scène, transformé en tribun - Raynand et Paulin, les deux visages de Frankétienne, jusque-là connu comme poète et qui, par ce roman publié en 1968, s'affirme d'un coup comme un romancier de génie.

Frankétienne, poète, dramaturge, peintre, musicien, né en 1936 en Haïti, est le seul intellectuel à n'avoir jamais voulu quitter son île, même aux pires moments de la dictature. Mondialement connu, régulièrement cité parmi les auteurs nobélisables, il est l'auteur d'une oeuvre puissamment originale. Mûr à crever est son premier roman. Devait suivre Ultravocal, également publié dans cette collection.

«Un des plus grands écrivains contemporains»
(L'Express).

La revue de presse : Emile Rabaté - Libération du 6 juin 2013

Forte d'une quarantaine d'ouvrages, la somme (non achevée) des textes écrits par Frankétienne forme aujourd'hui une jungle où le lecteur novice peut aisément se perdre. Pour saisir les secrets de sa composition, mieux vaut revenir aux origines. A la fin des années 60, Frankétienne publiait Mûr à crever, dans lequel il jetait les bases du mouvement spiraliste.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires