"Questions politiques : enjeux & débats actuels en 60 fiches" de Ivan Collombet ,François Guillermet chez Vuibert (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Questions politiques : enjeux & débats actuels en 60 fiches
Questions politiques : enjeux & débats actuels en 60 fiches — Le choix des libraires

Résumé

→ Faut-il autoriser l'exploitation des gaz de schiste ?
→ Est-il normal de payer des droits de succession ?
→ Comment améliorer la compétitivité des entreprises françaises ?
→ Faut-il reconnaître le métier de prostitué(e) ?...

Protection sociale, fiscalité, économie, société, institutions, sécurité, finances publiques, défense de l'environnement, avenir de l'Europe... ces sujets forment la matière de notre vie démocratique.

Les citoyens se sentent souvent exclus de ces débats, qu'ils s'imaginent réservés à des spécialistes.

Cet ouvrage permet à chacun de plonger au coeur des arguments échangés par les experts et les élus.

Chaque débat fait l'objet d'une fiche qui présente les différentes options défendues, avec leurs avantages et leurs inconvénients, et donne au lecteur les moyens de se forger sa propre opinion et de faire son choix.

L'ouvrage constitue un outil indispensable pour tous ceux que les études, le travail ou l'intérêt personnel confrontent aux questions politiques :
→ étudiants des instituts d'études politiques,
→ candidats aux concours administratifs,
→ journalistes et étudiants en écoles de journalisme,
→ citoyens soucieux de comprendre sur quoi portent les divergences politiques.

Rédigé par un collectif de fonctionnaires de l'Assemblée nationale et du Sénat, ce livre invite chacun à accéder aux débats de fond et à redonner son sens au débat public.

Ivan Collombet et François Guillermet sont administrateurs des services de l'Assemblée nationale.

La revue de presse : Patrick Roger - Le Monde du 25 avril 2013

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la politique sans jamais oser le demander. Non pas la politique partisane, celle qui alimente les chroniques quotidiennes - dont nous sommes partie prenante -, mais les questions politiques de fond, celles qui constituent l'essence du débat législatif...
Cet ouvrage permettra à chacun de faire évoluer son approche du sujet et d'en approfondir sa connaissance, en lui fournissant les références nécessaires. On a presque envie de le qualifier d'"interactif", si ce terme, dans son acception, n'avait pas un côté réducteur. L'interactivité, en l'occurrence, consiste à aller plus loin dans la réflexion, de disposer pour ce faire des sources les plus documentées, et non de se contenter du flux déversé sur Internet. A mettre entre toutes les mains.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires