"En échec" de Berta Marsé chez Bourgois (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

En échec
En échec — Le choix des libraires

Résumé

Qu'il s'agisse de la jeune Ana, bien décidée à déterrer les vieux secrets de famille, de Trini, la perruquière qui tient tête à une diva décatie, ou de la petite Patricia, qui dévoile malgré elle les mensonges de sa mère, tous les personnages qui traversent ce recueil se trouvent mis en échec, contraints de changer leurs manières de voir et de faire. C'est en effet à leur instant critique que Berta Marsé les capte, en ce point de basculement où les mots proférés et les secrets dévoilés risquent de chambouler les relations et les êtres.
Suscitant volontiers le trouble et le rire, Berta Marsé déploie un style très personnel et fait ainsi une entrée remarquée sur la scène littéraire espagnole.

Berta Marsé est née à Barcelone en 1969. Elle a travaillé pour le cinéma pendant quelques années ainsi que comme lectrice pour différentes maisons d'édition et de production. Elle a également tenu des chroniques dans différents magazines. Elle a reçu le prix Gabriel-Aresti pour sa nouvelle intitulée "La tortue", qui figure dans En échec. Elle a depuis publié un deuxième recueil de nouvelles, Fantasias animadas.

La revue de presse : Muriel Steinmetz - L'Humanité du 28 mars 2013

Berta Marsé, fille de Juan Marsé, réputé l'un des meilleurs écrivains actuels en espagnol, est née à Barcelone en 1969. Sa nouvelle la Tortue, qui ouvre le présent recueil, a obtenu le prix Gabriel-­Aresti. L'ensemble compte sept nouvelles, lesquelles peuvent être lues indépendamment les unes des autres, même si un fil conducteur les relie. Toutes ont, en effet, à voir avec l'échec, ce « coup de massue, cette brèche incandescente », écrit l'auteur, qui ajoute  : « Face à cette crevasse, il faut toujours avoir une culotte propre, à tout hasard. Que penseront sinon les médecins, les infirmières, les parents qui mettront notre linge dans un sac, si sous son manteau impeccable, nous portons une «calçinha sale»  ? »...
Berta Marsé ne manque pas de caractère. Elle n'hésite pas à dire leurs quatre vérités à ses personnages. L'écriture sobre, fruit d'une observation quasi clinique, tient l'émotion immédiate à distance.

La revue de presse : Nelly Kaprièlian - Les Inrocks, mars 2013

En sept nouvelles, Berta Marsé balance une poignée de personnages contre un événement inattendu. Un nouvel écrivain à suivre...
Ce sont ces moments où tout bascule, pétages de plomb ou autre, et où se révèle notre vraie nature jusque-là enfouie sous moult épaisseurs de convenances ou de mensonges (souvent à nous-mêmes), qu'aime saisir Berta Marsé (la fille de Juan Marsé, romancier établi) dans les sept nouvelles de son premier livre. Elle le fait avec finesse et humour, envoyant percuter ses personnages sur le mur de l'inattendu, d'un événement bizarre, d'une situation qui les dépasse...
Au fond, ce que Berta Marsé ne cesse d'interroger c'est la façon dont chacun se comporte sur la scène du petit théâtre de la vie quand un accident de parcours advient.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires