"Dostoïevski amoureux" de Alain Durel chez Ed. de l'Oeuvre (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Dostoïevski amoureux
Dostoïevski amoureux — Le choix des libraires

Résumé

Nous sommes en 1918. Les bolcheviks ont pris le pouvoir et la guerre civile fait rage en Russie. Pendant que, dehors, les passions sanguinaires se déchaînent, deux vieilles dames parlent autour d'une tasse de thé. La première, follement excentrique, fut la maîtresse de Dostoïevski. La seconde, plutôt austère, a été sa femme. Laquelle des deux le grand Fédor a-t-il aimée le plus ? La cruelle Apollinaria ou la fidèle Anna ? L'une comme l'autre savent que le jeu de la vérité peut tuer.
La vie tourmentée de Dostoïevski trouve un écho dans ses grands romans. Mais ici, c'est lui le personnage principal.
Dostoïevski amoureux est une symphonie du désir en trois mouvements : Apollinaria Souslova la fougueuse maîtresse, Anna Grigorievna l'épouse dévouée, et Les confessions d'un amant russe, celles du grand romancier.
Cette biographie sentimentale éclaire l'homme Dostoïevski d'un jour nouveau.

Écrivain et philosophe, Alain Durel est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les amants du silence et La presqu'île interdite.

La revue de presse : Delphine Peras - L'Express, avril 2013

Dans Dostoïevski amoureux, Alain Durel suit les méandres de la tumultueuse vie amoureuse du célèbre auteur de Crime et Châtiment...
Ni essai, ni étude à caractère scientifique, prévient Alain Durel, son livre puise dans les souvenirs de ces deux égéries pour éclairer d'une lumière romanesque un Dostoïevski profondément humain, passionné, tourmenté.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires