"Messe noire, Une enquête du commissaire aux morts étranges" de Olivier Barde-Cabuçon chez Actes Sud (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Messe noire, Une enquête du commissaire aux morts étranges
Messe noire, Une enquête du commissaire aux morts étranges — Le choix des libraires

Résumé

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d'un autre cimetière donne le ton : "Interdit à Dieu d'entrer dans ce, lieu." La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.

Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d'un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d'enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pittoresque et inquiétant, où les seaux d'aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s'emparent des rues à la nuit tombée, et où l'on dit la messe à l'envers sur les tombes. À quelques lieues de là. Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires. Entre ces deux pôles opposés. Olivier Barde-Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détraquement et de l'inversion des règles établies.

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l'ont amené à créer le personnage du commissaire aux morts étranges, dont la première enquête. Casanova et la femme sans visage, a paru Ian dernier (Actes Sud. 2012. grand prix Sang d'Encre 2012)

Le choix des libraires : choisi le 25/05/2013 par Laure Simoes de la librairie PETITES HISTOIRES ENTRE AMIS à CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE, France

Tous les amoureux de Nicolas Le Floch seront ravis par ce commissaire, libre penseur et épris de vérité, qui doit composer entre les désidératas de la monarchie vieillissante de Louis XV et ceux de son peuple, pétri de superstitions.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires