"Celle qui dort" de Bernard Foglino chez Buchet Chastel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Celle qui dort
Celle qui dort — Le choix des libraires

Résumé

Pascal Cheval, alias Fabrice Della Torre, écrivain établi, tricote depuis vingt ans ses romans dans la quiétude de succès programmés. Mais peut-on impunément jouer des émotions et des sentiments, manipuler des personnages puis tirer sa révérence avec le mot «Fin» et passer à autre chose ?

Invité au salon de Sournois, un coin sinistre de l'Est entre friches industrielles et forêts impénétrables, il va apprendre que le passé dort d'un sommeil léger, et que certaines additions finissent par se régler. Un nain inquiétant, une beauté fatale tombée en catatonie l'attendent pour lui présenter la note...

Bernard Foglino est l'auteur, entre autres romans, du Théâtre des rêves et de Bienvenue dans la vraie vie, parus chez Buchet/Chastel.

La revue de presse : Dominique A. - Le Monde du 25 avril 2013

Celle qui dort est une fable, évidemment cruelle, comme toute fable. C'est aussi une métaphore, qui se révèle à mesure que le voile se lève sur le héros, une fois celui-ci introduit dans l'antre du monstre, qui n'est finalement pas tel qu'on l'imaginait. Les apparences sont trompeuses et les dents du loup émoussées...
La question " On n'est pas bien, ici ? " revient comme un mantra passé de bouche en bouche, d'un personnage à l'autre, symbole de tous les renoncements, de l'infidélité à soi-même, au prix d'un bonheur inquiet.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires