"Comment tout a commencé" de Pete Fromm chez Gallmeister (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Comment tout a commencé
Comment tout a commencé — Le choix des libraires

Résumé

Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont été vivement salués par la critique. Son livre Indian Creek a rencontré un immense succès aux États-Unis avant d'être traduit en français en 2006. Pete Fromm vit à Missoula, dans le Montana.

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, quinze ans, et sa soeur aînée Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en pratiquant avec acharnement le base-ball. Abilene est déterminée à faire d'Austin le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus le climat familial et commencent à compromettre l'avenir du jeune garçon. Lorsqu'il découvre que sa soeur est atteinte de troubles bipolaires, Austin nie la réalité. Mais l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout semble se fissurer insidieusement.

À travers le portrait mémorable d'une jeune fille hors du commun et une évocation bouleversante de la maladie, Comment tout a commencé raconte avec force et subtilité les destinées croisées d'un frère et d'une soeur unis par un lien viscéral et tous deux prêts à se sacrifier par amour. Un roman inoubliable.

Le choix des libraires : choisi le 08/06/2013 par Frédéric Boillot de la librairie INTERLIGNES à LIMOURS, France

Dans une petite ville du Texas se lève en rafales le vent du Nord. Le jeune Austin, blotti dans sa chambre, attend le retour de sa grande soeur Abilène dont la famille est sans nouvelle depuis plus d'une semaine.
Dans un précédent recueil de nouvelles, Pete Fromm avait déjà évoqué la famille et les difficultés d'y cohabiter en s'épanouissant. Dans ce dernier ouvrage, la jeune Abilène, qui souffre de troubles bipolaires et alterne donc des périodes de grand enthousiasme ou de profond abattement, plonge ses parents dans le désarroi et l'incompréhension et oblige son jeune frère à une alliance inconditionnelle et soumise.
Les maladresses, les silences, les phrases malheureuses, les impressions fausses tissent autant de pièges dans lesquels tombe chacun. L'abandon qui a frappé la petite ville, la violence des phénomènes climatiques, la mythologie entourant les vedettes du sport américain, le sexisme, la possession des armes à feu fournissent autant de contextes traumatisants ou menaçants à ce drame familial.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires