"Victus : Barcelone 1714" de Albert Sànchez Piñol chez Actes Sud (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr
— 
Victus : Barcelone 1714
Victus : Barcelone 1714 — Le choix des libraires

Résumé

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Longues jambes, torse svelte, cheveux couleur de jais, par un matin froid de mars 1705, un gamin de quatorze ans, son baluchon sur l'épaule, approche des trois tours noires du château de Bazoches. Sa dernière incartade chez les carmélites de Lyon - passablement éméché, il avait pris d'assaut un corbillard pour rentrer au couvent - lui a valu d'être expédié auprès de Vauban pour apprendre l'ingénierie militaire ; et c'est ainsi que le périple commence. L'enfance à Barcelone, les années d'instruction en Bourgogne, l'engagement successif au sein des deux coalitions européennes qui convoitent la couronne d'Espagne lors de la guerre de Succession, jusqu'au siège de sa ville natale et au massacre qui entraîne la reddition de Barcelone le 11 septembre 1714 : sans rien omettre de ses frasques, un vieillard cynique et désabusé dicte, depuis son exil viennois, les Mémoires d'un picaro qui a écrit l'Histoire.
Satire historique et roman des passions humaines, Victus interroge les versions officielles des deux camps en donnant la parole aux véritables acteurs : les chefs de guerre, mais aussi l'armée des sans-grades qui ont défendu leur liberté jusqu'à la mort. De cette épopée vibrante et fantastique (presque) tout est vrai et tout est pourtant parfaitement invraisemblable. Barcelone l'irréductible, qui a tenu tête à deux empires et contenu pendant un an le plus effroyable des sièges, essuie la plus héroïque des défaites. Et entre rires et larmes, en lieu de tragédie, on se prend à croire au drame.

Né à Barcelone en 1965, Albert Sánchez Piñol est anthropologue de formation. Son oeuvre lui a valu un large succès international. Ses ouvrages sont publiés en France par Actes Sud : La Peau froide en 2004, Pandore au Congo en 2007 et Treize mauvais quarts d'heure en 2010. La parution de Victus constitua en Espagne l'événement éditorial de l'année 2012.

Le choix des libraires : choisi le 24/05/2013 par Pascale de La Loge de la librairie PICARD et EPONA à PARIS, France

Ce roman que vous ne pourrez lâcher qu'à la toute dernière phrase raconte la vie très aventureuse de Marti Zuviria, jeune espagnol devenu à 15 ans l'élève de Sébastien le Pestre, marquis de Vauban. Depuis son arrivée au château de Bazoches en 1705 jusqu'au siège de Barcelone en 1714.
Un roman rédigé à la première personne qui nous fait vivre intimement le travail éprouvant d'un apprenti ingénieur, nous dévoile les secrets de l'art de la fortification, du siège et de l'assaut, nous transporte dans le tumulte de la guerre de succession d'Espagne, mais surtout nous séduit par le récit palpitant de ses aventures, de ses passions, de ses hésitations aussi.
Un récit vibrant, vivant et drôle, une galerie de personnages haute en couleur, un roman historique où tout semble tellement vrai !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires