"Maître des brumes" de Tomi Ungerer chez Ecole des loisirs (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr
— 
Maître des brumes
Maître des brumes — Le choix des libraires

Résumé

Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d'Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l'Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n'est jamais revenu... Ce n'est pas qu'ils veulent désobéir... mais, un jour d'épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes. Que faire ? L'explorer, bien sûr !

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931, à Strasbourg. Fils d'un fabricant d'horloges historien et astronome, il débute dans la vie comme dessinateur publicitaire. Puis il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines. Il a réuni une collection de jouets impressionnante qu'il a fini par donner au musée de Strasbourg. Affichiste, auteur illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, c'est un grand artiste à qui l'on doit d'inoubliables albums pour les enfants.

La revue de presse : Emilie Grangeray - Le Monde du 23 mai 2013

Sous la plume d'Ungerer, les rochers prennent des formes sympathiquement inquiétantes ; une tête de lit se fait pieuvre et les prétendus méchants ne le sont pas tant que ça. C'est que, comme toujours chez cet enfant terrible et fier de l'être, point de "livres à nounours ", qui lui donnent la nausée (comme il l'expliquait dans Pas de baiser pour Maman, Ecole des loisirs, 1976). Pour lui, l'essentiel est d'enseigner la curiosité : " Une fois que les enfants sont curieux, ils deviennent collectionneurs - de connaissances, d'expériences. Alors ils peuvent comparer. Et lorsque l'on compare, les idées surgissent. " A 81 ans, Ungerer en a encore plus d'une dans son sac.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires