"Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné" de Christine Paillard chez Setes (Noisy-Le-Grand)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné
Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné — Le choix des libraires

Résumé

Le contexte hospitalier évolue sans cesse, introduit les nouvelles technologies et légifère de nouvelles compétences infirmières. Le caractère interdisciplinaire des savoirs infirmiers se retrouve dans le dernier référentiel de formation. L'initiation à la recherche est une nouvelle discipline, mais celle-ci interroge plusieurs sciences, notamment les sciences humaines (communication, éducation, psychologie, sociologie...).
Si une terminologie médicale, à l'usage du soin infirmier, existe chez certains éditeurs, les définitions utilisées pour évoquer le l'acte humain des soignants, lui, n'existe pas. Ce dictionnaire est le reflet de la recherche documentaire initié par les étudiants d'Ifsi pour valider son mémoire de fin d'étude en lien avec les compétences du référentiel 2009 (nouveau programme). Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-disciplinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.

Courrier des auteurs le 22/05/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Éditeur indépendant, je suis spécialisé dans la littérature paramédicale

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Il s'agit d'un dictionnaire destiné aux infirmiers mais aussi au grand public pour valoriser l'approche humaine du geste soignant.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
L'humanisme est un Concept reposant sur les valeurs profondes portées par chaque homme doté d'une force rationnelle, positive, le poussant à développer sa personnalité dans un contexte donné.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La grande cascade de René Aubry

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ce dictionnaire unique propose de comprendre les multiples dimensions des individus, en situation de besoins (exprimés ou non), d'urgence, d'altération à la santé, et définit ce que signifie exactement la relation soignant-soigné.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires