"Mon ami Dahmer" de Derf Backderf chez Ed. çà et là (Bussy-Saint-Georges, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Mon ami Dahmer
Mon ami Dahmer — Le choix des libraires

Résumé

Un passionnant témoignage sur la jeunesse du tueur en série Jeffrey Dahmer

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l'Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d'amitié et font leur scolarité ensemble jusqu'à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l'un des pires sériai killers de l'histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l'été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d'une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.

Mon Ami Dahmer est donc l'histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l'un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l'Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.

Préface de Stéphane Bourgoin

John «Derf» Backderf est né en 1959 à Richfield, une petite ville de l'Ohio où il passera toute son enfance. Après un bref passage dans une école d'art, il retourne chez lui et travaille comme éboueur, avant de recevoir une bourse pour L'université de l'Ohio, où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant des illustrations pour le journal local. Une fois diplômé, il devient journaliste pour un quotidien de Floride, puis abandonne cette carrière pour se lancer dans la réalisation d'un strip, The City, qui durera vingt-deux ans et sera publiés dans plus de 50 hebdomadaires américains. Son précédent roman graphique, Punit Rock & Traiter Parks, a été consacré comme l'un des meilleurs romans graphiques de 2010 par Booklist. Il a commencé à travailler sur la réalisation de Mon ami Dahmer en 1994 ; le livre sera finalement terminé en 2011 et publié en 2012 aux États-Unis.
Derf Backderf a été nominés pour deux Eisner Awards et a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006. Il vit à Cleveland (Ohio) avec sa femme Sheryl Harris (journaliste lauréate du Prix Pulitzer) et leurs deux enfants.

La revue de presse : Yannick Vely - Paris-Match, février 2014

Peut-être la bande-dessinée la plus terrifiante que vous pourrez lire en 2014, tant elle explore les racines du Mal avec l'acuité du vécu. D'une précision journalistique implacable - les notes sont d'ailleurs passionnantes -, «Mon ami Dahmer» est un formidable ouvrage sur l'Amérique et la solitude des "invisibles" du système scolaire, rejetés à la marge et pourtant parfois atteints de pathologie destructrice.

La revue de presse : Frédéric Potet - Le Monde du 14 février 2013

Empathique mais jamais complaisant, dérangeant mais nécessaire, son récit - porté par un dessin évoquant subtilement le graphisme underground des années 1970 - plonge dans les limbes de la folie humaine.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires