"La fille secrète" de Shilpi Somaya Godwa chez Mercure de France (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La fille secrète
La fille secrète — Le choix des libraires

Résumé

Somer s'éclaircit la voix et dit : «Tu crois qu'elle va essayer de... les chercher ?» Elle ne supporte pas d'employer le mot «parents». Il confère trop d'importance à des gens qui n'ont aucun lien avec Asha autre que biologique. Avec le temps, ils sont devenus des fantômes, sans nom ni visage. Il n'y a aucun risque qu'ils revendiquent un jour un rôle dans la vie de sa fille. C'est plutôt la réaction d'Asha qu'elle a toujours redoutée, le moment où elle serait suffisamment en rébellion pour vouloir en savoir plus.

Au début, il y a eu deux couples, qu'a priori tout séparait d'abord Kavita et Jasu, deux pauvres paysans indiens pour qui la naissance d'une fille est une catastrophe, au point que, la mort dans l'âme, la jeune mère confie son bébé à un orphelinat. Ensuite, de l'autre côté de la terre, aux États-Unis, il y a Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils vont donc décider d'adopter une petite fille en Inde - qui sera celle de Kavita.
À Asha, si jolie, si gâtée, ils vont donner amour, excellente éducation, avenir. Mais celle-ci va vouloir un jour connaître ses origines, ses racines. Sa quête ne sera pas facile...

La fille secrète est le premier roman de Shilpi Somaya Gowda, dont la famille est originaire de Mumbai, et qui vit aujourd'hui en Californie.

Le choix des libraires : choisi le 11/05/2013 par Marc Moulinet de la librairie LES BEAUX TITRES à LEVALLOIS-PERRET, France

Kavita est une paysanne, elle va accoucher d'une petite fille pour la deuxième fois. En Inde avoir une fille c'est catastrophique, plus tard il faudra la doter et puis, Kavita et son mari ont besoin de la force d'un garçon pour les aider aux travaux des champs. Par amour, pour que sa petite fille vive, elle décide la mort dans l'âme de confier son bébé à un orphelinat de Bombay.
Aux États-Unis un couple de médecin vit un drame. Malgré leur amour Somer et Khrisman n'ont pas d'enfant. Khrisman étant indien, le couple décide de partir en Inde à la recherche d'un enfant. A Bombay ils adoptent une petite fille et l'appelle Asha. C'est bien sûr la fille de Kavita. En Amérique, Asha bénéficie d'une éducation occidentale. Ses parents adoptifs lui offre de l'amour, des études... bref un avenir.
A 20 ans Asha décide de partir en Inde à la recherche de ses origines. Elle découvre son pays où Kavita, sa maman biologique, ne l'a jamais oubliée et la pleure toujours. Asha prend enfin conscience de l'amour de ses parents adoptifs, sans eux que serait-elle devenue ?

La Fille Secrète est un roman magnifique sur l'adoption et les problèmes d'identité qui en découlent. Le livre nous offre également une vision non manichéenne d'un pays fascinant. C'est aussi et surtout un poignant roman d'amour.

La revue de presse : Claire Lesegretain - La Croix du 15 juin 2011

Croisant les destins de deux couples sur vingt ans (1984-2004), Shilpi Somaya Gowda - originaire de Mumbai (Bombay, en Inde) et vivant aujourd'hui en Californie -parvient à aborder avec finesse les questions complexes de l'adoption et de la filiation, de l'identité et de la bi-culturalité, de l'amour maternel et des liens de famille.....
La quête d'Asha ne sera pas facile. Elle aura bien des obstacles à franchir avant d'atteindre, sinon le but qu'elle s'était fixé, au moins la vérité sur ses origines dont elle avait besoin.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires