"L'or de Quipapá" de Hubert Tézenas chez l'Ecailler (Marseille, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'or de Quipapá
L'or de Quipapá — Le choix des libraires

Résumé

Recife, 1987. Dans la fournaise de l'automne brésilien, un homme ordinaire est accusé de meurtre et se retrouve brutalement en enfer. Son combat pour survivre va le mettre au contact d'un monde de violence dont il ne sait rien : celui des seigneurs de la canne, où tous les coups sont permis.

Hubert Tézenas est né en 1962 à Paris. Après des études en dents de scie (trois ans à Normale Sup, trois mois à Science Po), il plaque tout sur un coup de tête et part au Brésil en 1985. Le flash est immédiat, total et définitif. Il s'essaie à deux ou trois métiers dans plusieurs régions de ce pays-monde, devient traducteur de romans à l'eau de rose pour financer ses vagabondages, glisse peu à peu vers le noir... et finit par se prendre au jeu. De retour en France au terme d'une grosse décennie entre équateur et tropique du Capricorne, il devient le traducteur attitré de Mo Hayder (cinq livres) et reste à ce jour celui de Robert Crais. Il n'oublie pas pour autant le Brésil, dont il a récemment traduit deux auteurs importants, Edney Silvestre et Alberto Mussa, et où se situe l'action de son premier roman, L'or de Quipapá.

Courrier des auteurs le 08/05/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un traducteur, un homme de l'ombre. D'où peut-être mon goût du noir.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'énergie. Celle qui anime et entrechoque les êtres et leurs véhicules.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Aucune. J'ai voulu que chaque phrase de ce livre fonctionne comme un centilitre de carburant. En choisir une n'aurait pas de sens pour moi.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un dub, à gros son.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La conscience que l'esclavage perdure et se dilue dans l'air de nos villes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires