"Damné. Volume 3, L'étoffe du juste" de Hervé Gagnon chez Hugo Roman (Paris)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Damné. Volume 3, L'étoffe du juste
Damné. Volume 3, L'étoffe du juste — Le choix des libraires

Résumé

La suite des aventures du héros damné, Gondemar de Rossal.

Dans ce troisième tome, le seigneur de Rossal devra choisir entre l'amour et le salut, entre le coeur et l'âme.

À Toulouse, Gondemar apprend que la seconde part de la Vérité se trouve dans le Nord. Craignant que ses ennemis ne le précèdent, il abandonne son amour, Cécile de Foix et, le coeur lourd, prend la route avec ses fidèles compagnons : Pernelle et Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont. L'homme est en route vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils du sanguinaire Simon. Le jeune homme lui apprend qu'il a été envoyé par son père pour récupérer des papiers d'une extrême importance. Convaincu qu'il s'agit de la seconde part de la Vérité, Gondemar se lie d'amitié avec Guy, espérant lui subtiliser les précieux documents. Mais rien ne se passera comme prévu et notre héros se retrouvera face à face avec Jésus en personne...

Damné est un roman historique, dont les thèmes (catharisme, templiers, croisades) intriguent et fascinent le grand public. C'est aussi une quête personnelle pour le salut de l'âme, qui mènera le héros dans une intrigue quasi policière. Damné, c'est aussi une belle aventure et des personnages attachants et hauts en couleurs.
Servie par une écriture fluide et simple, cette série nous fait aussi découvrir avec justesse les lieux et les personnages importants qui ont marqué la croisade contre les Cathares.

Hervé Gagnon, historien de formation, est déjà l'auteur d'une série à succès, Le Talisman de Nergal chez Michel Lafon.

Courrier des auteurs le 09/05/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Au risque de me répéter, un gars ordinaire qui écrit des histoires. Ça peut sembler banal, je sais, et même verser dans la fausse modestie, mais je ne suis rien de plus, ou de moins. Mais j'exerce la plus belle profession du monde. Je me rends compte, avec le recul, que mon baccalauréat, mes deux maîtrises et mon doctorat me menaient tous vers ce moment de ma vie.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Si le thème central de la série demeure la rédemption, celui du tome 3 est définitivement le sacrifice. Il pose la question du prix à payer pour sauver son âme.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Même si je savais qu'il n'était qu'un homme, j'éprouvais une profonde révérence pour celui dont on avait fait un Dieu.» (p. 382)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Toujours «Ô Fortuna», Carmina Burana, de Carl Orff. L'air m'a habité dans tous les moments importants, notamment lors de la découverte de la chapelle et de ce qui s'y trouve.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Toujours le plaisir d'une intrigue au sein de laquelle, je l'espère, l'action et la réflexion sont bien dosées. J'écris les livres que j'aimerais lire. J'espère qu'on aime lire les livres que j'écris.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires