"A copier 100 fois" de Antoine Dole chez Ed. Sarbacane (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

A copier 100 fois
A copier 100 fois — Le choix des libraires

Résumé

«Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois.» Et surtout, «pas pédé». La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Antoine Dole vit à Paris et à Chambéry. Écrivain et scénariste, il a publié 3 romans chez Sarbacane, dont Je reviens de mourir et K-Cendres. Pour ce bref texte sur l'homophobie et le coming out, il ouvre au scalpel des pistes sensibles vers la réconciliation.

La revue de presse : Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 11 avril 2013

" A copier 100 fois " est un baume au coeur pour l'adolescent terrifié de se découvrir gay...
Pour briser la spirale mortifère sur le point d'engloutir cet adolescent de 13 ans, irréductiblement différent, Antoine Dole sait trouver les mots qui soulagent, qui apaisent et conjurent la violence et la hargne de ses camarades de classe...
Plus que de tolérance, il est question d'acceptation de l'autre. Et de soi. Pour que les regards se décillent et se croisent. " J'ose plus le regarder, mon regard cherche le sien dans les parallèles ", déplore le narrateur face à son père. Antoine Dole délivre la moitié de la solution. Au lecteur de faire la part restante.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires