"Renaître de ses hontes" de Laurence Noëlle chez Le Passeur (Magnanville, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Renaître de ses hontes
Renaître de ses hontes — Le choix des libraires

Résumé

Des tréfonds de la honte, celle qui consume l'âme et réduit au silence, Laurence a toujours cru que demain était encore à écrire et que rien n'était perdu. Elle a connu le pire : la maltraitance, l'inceste, la prostitution à 17 ans, la m drogue et l'alcool pour tenir, le gouffre de la dépression et la mort toute proche, toujours cernée par le dégoût de soi.
Pourtant, Laurence a puisé dans ces expériences douloureuses une force pour continuer de vivre et trouver les ressources pour avancer, coûte que coûte. Sur ce chemin de résilience, la confiance en la vie, l'amour gratuit et l'accompagnement de psychothérapeutes ont été de puissants leviers pour se relever.
Cependant, il lui fallait briser le silence qui la muselait depuis tant d'années. Laurence a crié sa honte, bousculant les préjugés, pour transmettre ce message à ceux qui sont enfermés dans leur souffrance : «Ne désespérez jamais. Les blessures cicatrisent un jour. Il est possible d'en sortir, de trouver un sens à sa vie afin de vivre pleinement.»
Au-delà du témoignage, elle livre ici les clés de sa renaissance.

Laurence est conférencière et formatrice professionnelle d'adultes, spécialisée en relations humaines et dans la prévention de toute forme de violence. Elle exerce aussi ses activités dans des services pénitentiaires, à la demande du ministère de la Justice. Elle est engagée dans des associations de lutte contre la prostitution.

Courrier des auteurs le 07/05/2013

1) Qui êtes-vous ? !
C'est une question qui m'a toujours animée... Une question existentielle que l'homme se pose depuis ses origines. J'ai tenté d'y répondre du mieux que je pouvais dans ce livre puisque le lecteur pourra découvrir mon parcours de vie de ma naissance à mes 45 ans. Néanmoins, il y a tant d'autres choses à dire... Aujourd'hui, je suis une femme engagée dans la lutte contre le trafic sexuel des êtres humains et le tourisme sexuel. Je milite contre la prostitution des enfants et des femmes enrôlées de force dans la prostitution. J'anime des conférences auprès des acteurs sociaux où j'allie mon vécu (conté dans ce livre) et mes connaissances en matière de développement de la personne. C'est un beau cadeau de la vie ! Mais ce n'est pas le seul puisque j'exerce en tant que formatrice en relations humaines auprès des enseignants et je leur transmets tout mon savoir sur les comportements humains afin qu'ils puissent au mieux accompagner les jeunes en difficultés. Je travaille également auprès de ces jeunes en milieu scolaire et à la demande de la Protection judicaire de la Jeunesse (PJJ) pour les délinquants mineurs. Mais aussi en milieu carcéral auprès d'hommes et de femmes détenus parfois pour très longtemps. J'exerce aussi la sophrologie auprès de personnes âgées. En bref, j'aime mon métier, ma famille et par-dessus tout la vie !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les hontes et la résilience

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Et si c'était la vie qui attendait quelque chose de nous ?

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Gladiator» de Hanz Zimmer.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
C'est un livre d'espoir et de transformation intérieure. Un récit autobiographique. Un parcours de vie initiatique de la descente aux enfers à la réalisation de soi.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires