"Ceux d'en haut : une saison chez les décideurs" de Hervé Hamon chez Seuil (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ceux d'en haut : une saison chez les décideurs
Ceux d'en haut : une saison chez les décideurs — Le choix des libraires

Résumé

C'est un livre sur le pouvoir, sur ceux qui exercent un pouvoir. ^ Pas un pouvoir institutionnel, ni délégué, ni indirect : le pouvoir concret de gens qui commandent aux autres et qui doivent rendre des comptes sur ce commandement. Autrement dit, les décideurs, et, notamment, les patrons, les grands.
Hervé Hamon les a rencontrés, patrons du CAC 40 ou patrons du secteur public, banquiers ou entrepreneurs. À tous, il a demandé si leur pouvoir est réel, s'il est légitime, ce qui les fait jouir, ce qui les inquiète, comment ils gèrent leur personnel, ce qu'ils font de leur argent, quels rapports ils entretiennent avec les gouvernants, avec les médias.
Et, comme le pouvoir économique et le pouvoir politique s'interpénètrent - via les grandes écoles et les grands corps -, comme le pouvoir est terriblement endogame, l'auteur s'est ensuite tourné vers d'autres décideurs, des maires de grandes villes, des Premiers ministres.
De Franck Riboud à Jean-Louis Beffa, de Louis Gallois à Alain Juppé, de Bernard Kouchner à Michel Rocard, de Nicole Notât à Bertrand Delanoë ou Matthieu Pigasse, voici leurs réponses, leurs justifications, leurs codes.
Un livre qui tombe pile, incisif, pertinent et impertinent.

D'abord auteur de grandes enquêtes {Tant qu'il y aura des profs, Génération, avec Patrick Rotman, ou Nos médecins et Tant qu'il y aura des élèves, en solo), Hervé Hamon s'est ensuite tourné vers des récits plus personnels et littéraires {Besoin de mer) ou vers le roman {Paquebot).

Le choix des libraires : choisi le 18/05/2013 par Joël Hafkin de la librairie LA BOÎTE A LIVRES à TOURS, France

"Écrire c'est chercher ce qu'on cherche" écrit Hervé Hamon dans son livre "Ceux d'en haut". Il est allé rencontrer plus d'une trentaine de grands dirigeants politiques de grandes sociétés et moyennes entreprises. Il ya presque de l'inspecteur COLOMBO dans sa démarche. Il se perd pour aller à un rendez-vous avec Jean-Louis Beffa, grand patron de Saint-Gobain au salaire hors-norme pour la France d'en bas ; c'est aussi Charles Kermarec libraire et éditeur à Brest se battant pour la liberté du livre, aussi Frank Riboud PDG de Danone et de multinationale se considérant plus pour un entraineur ou un capitaine d'équipe qu'un patron tout puissant. Hervé Hamon nous fait rencontrer Jean-Paul Bouilly, patron de la poste, Louis Gallois patron de la SNCF, Michel Rocard ancien premier ministre et bien d'autres, on comprend mieux qui gouverne...

La revue de presse : - Le Monde du 2 mai 2013

Pourquoi devient-on décideur ? Comment exerce-t-on le pouvoir, lorsqu'on s'appelle Louis Gallois, Louis Schweitzer, Martin Vial, Franck Riboud, Philippe Wahl ou Charles Kermarec ? C'est la question posée par Hervé Hamon, l'auteur de " Ceux d'en haut ", qui a invité une quarantaine de dirigeants du CAC40 et de moins grandes entreprises à se raconter, simplement, en tête à tête, à dire leurs convictions, à évoquer leurs passions et leurs regrets dans la gestion de la SNCF, de Renault, d'Europ Assistance, de Danone, etc... et surtout ce qui les fait avancer.

La revue de presse : Julie Clarini - Le Monde du 25 avril 2013

L'écrivain et essayiste Hervé Hamon a rencontré, candide, des grands patrons et des politiques. Ils évoquent la solitude, l'argent, le réel...
Louis Gallois, Jean-Louis Beffa, Paul Hermelin, Franck Riboud, les grands patrons sont les plus nombreux : Hamon les écoute avec une candeur " toute délibérée " parler d'eux, de leur parcours, de la prise de décision, de l'argent. Un sujet aussi vaste n'impose pas de questionnaire. L'auteur devise avec ses interlocuteurs plutôt qu'il n'interroge. C'est une façon, aussi, de ne pas prendre l'ascendant, de laisser précisément flottante, le temps de la conversation, la question de celui qui dirige. Les retranscriptions laissent croire à la sincérité des échanges.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires