"La pirouette" de Eduardo Halfon chez La Table ronde (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La pirouette
La pirouette — Le choix des libraires

Résumé

Au détour d'une escapade romantique dans la ville baroque d'Antigua, Eduardo et Lia, jeune couple de Guatémaltèques cultivés et assoiffés d'ailleurs, font la connaissance de Milan Raki, un pianiste serbe surdoué que la carrière a entraîné de l'autre côté de l'Atlantique. Pour Eduardo, le professeur d'université bien arrimé à sa propre existence, cette rencontre produit l'effet d'une déflagration. Pendant deux jours, à copieux renforts de bière et de références aux plus grands jazzmen américains, Milan, l'éternel apatride, déchiré entre l'identité serbe de sa mère et l'identité tsigane de son père, et Eduardo, l'enfant d'un rescapé d'Auschwitz, tissent une amitié qui ne connaîtra pas de frontières. De retour à sa vie quotidienne, Eduardo ne parvient pas à se détacher du souvenir de son fugace ami. Et pour cause : celui-ci lui envoie régulièrement, des différents endroits où le mène sa tournée, des cartes postales énigmatiques dans lesquelles il lui confie des bribes de l'histoire du jazz manouche, des considérations sur l'existence... Le jour où il reçoit ce qu'il perçoit comme une carte d'adieu, Eduardo n'hésite pas longtemps avant de se décider à partir pour Belgrade, à la recherche du demi-gitan demi-fou et de sa dernière «pirouette». Au coeur de la farouche communauté tsigane, de quartiers reclus en bistrots enfumés, de trottoirs douteux en baraques de fortune, Eduardo enquête sur la destinée de Milan, et, en même temps, sur les origines et traditions d'une civilisation aussi fascinante qu'incomprise.

Eduardo Halfon est né au Guatemala en 1971 et a passé une partie de sa jeunesse aux États-Unis. Après ses études, il revient dans son pays natal pour y enseigner la littérature à l'université Francisco Marroquin. Depuis Esto no es una pipa, Saturno paru en 2003, il a publié neuf romans, dont La Pirouette, qui a reçu en Espagne le prestigieux Prix José Maria de Pereda récompensant les romans courts. En 2007, Eduardo Halfon est nommé parmi les quarante meilleurs jeunes écrivains latino-américains au Hay Festival de Bogota et en 2012, il bénéficie de la Bourse Guggenheim. Il vit aujourd'hui dans le Nebraska.

La revue de presse : Nathalie Crom - Télérama du 26 juin 2013

Le livre s'intitule La Pirouette - et c'est vrai qu'il s'échappe, virevolte, rebondit, se dérobe. Telle une fugue, gracieuse et grave, sur les traces d'un mystérieux jeune pianiste, Milan Rakic, serbe par sa mère, tsigane par son père, par ailleurs né à Belfast, ayant étudié à New York et installé en Italie.

La revue de presse : Philippe Lançon - Libération du 23 mai 2013

En jazz, quand deux musiciens courent l'un après l'autre, on appelle ça le chase - la poursuite. La Pirouette, premier roman traduit de l'écrivain guatémaltèque Eduardo Halfon, est un chase : la poursuite sans cesse improvisée d'un homme par un autre, à travers les marges du monde et de l'imagination du poursuivant, depuis la ville d'Antigua, au Guatemala, jusqu'aux faubourgs de Belgrade, en Serbie - en passant par toute une série de pays d'où l'un envoie à l'autre des cartes postales contant des histoires de gitans et d'amour. Il fallait être un Latino-Américain vivant aux Etats-Unis et amateur de jazz pour donner à cette aventure l'insouciance, la fantaisie, l'immaturité que résume l'usage des métaphores, lesquelles ne sont que «des petites fourmis furieusement fourrées entre les doigts de pied»...
La Pirouette est l'histoire d'une fièvre planétaire, depuis un bar jusqu'à un lit. Cette fièvre est sans cesse relancée par le jazz.

La revue de presse : Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 18 avril 2013

Une partition inoubliable que cette Pirouette ! En trois mouvements. Un temps d'exposition où Milan, pianiste déchiré par sa double identité, serbe et tzigane, bouleverse, lors d'une virée à Antigua, un couple de Guatémaltèques cultivés...
Entêtant comme une impro de jazz.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires