"Les aventures d'Itamar : 6 histoires à lire le soir" de David Grossman chez Seuil Jeunesse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les aventures d'itamar : 6 histoires a lire le soir
Les aventures d'itamar : 6 histoires a lire le soir — Le choix des libraires

Résumé

Dans les années 80, David Grossman, jeune papa, écrit quelques histoires pour enfants, aujourd'hui réunies dans ce recueil illustré.

Six petites aventures, à la fois poétiques et fantastiques, mettant en scène Itamar, un petit garçon curieux et futé qui n'a pas la langue dans sa poche; face à lui, un père attentif et plein d'humour.
En voici quelques exemples :
- Itamar, qui n'a peur de rien sauf des lapins, va croiser un petit personnage poilu aux longues oreilles, qui lui n'a peur de rien, sauf des petits garçons. Ce qui ne les empêchera pas de devenir amis...
- Le père d'Itamar l'aide à construire un piège pour capturer le monstre qui s'invite chaque nuit dans ses rêves et les transforme en affreux cauchemars.
- Alors qu'ltamar prend son bain, son père et lui discutent de ce que maman peut bien avoir dans son ventre, qui grossit de jour en jour.

Six petites histoires qui nous enchantent par leur tendresse infinie.
Un livre poétique à lire tout seul ou à se faire lire le soir (dès 5 ans).

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l'auteur réputé de huit romans abondamment primés dont Une femme fuyant l'annonce (Seuil), couronné par le prix Médicis étranger 2011. Il est aussi l'essayiste engagé de trois ouvrages qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale. En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Charlotte des Ligneris est née en 1984 à Paris. Diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, elle est sélectionnée au concours Figures Futur et obtient le Prix des Enfants au Salon du Livre jeunesse de Montreuil cette même année. Elle collabore régulièrement avec la presse enfantine (Astrapi, Mes premiers j'aime lire, Pomme d'Api) et a déjà illustré plusieurs albums et romans (Le Rouergue, Syros, Nathan, Thierry Magnier).

La revue de presse : Emilie Grangeray - Le Monde du 6 juin 2013

Il aura fallu attendre presque trente ans pour voir traduire Les Aventures d'Itamar qu'inventa David Grossman pour l'un de ses enfants. On peut le regretter comme s'en réjouir, tant l'édition que propose le Seuil est réussie...
En tout, six histoires pour rire, se faire peur et continuer de croire que, grâce à l'imagination, rien ou presque n'est impossible - pas plus se promener sur les murs que se transformer en lettre ambulante.

La revue de presse : Nathalie Riché - Lire, mai 2013

Avec Les aventures d'Itamar, six histoires à lire le soir, David Grossman explore le monde de l'enfance...
Six histoires d'une infinie tendresse pour explorer le monde de l'enfance.

La revue de presse : Marine Landrot - Télérama du 17 avril 2013

Comment ne pas voir de prescience, à nouveau, dans ces contes faussement légers, aussi drôles qu'angoissés, sur la peur, sur la difficulté de se détacher de ses parents et de ses enfants, sur la perte ?...
Il ne faut pas avoir peur pour autant de lire à ses enfants ces histoires magnifiquement traduites. Aussi fantaisistes que celles qu'Eugène Ionesco écrivit en son temps, elles ont vraiment tout pour inciter les jeunes âmes à la rêverie, et à l'élévation.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires