"C'est fort partout : récit de voyage" de Atikin chez Thot (Fontaine, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

C'est fort partout : récit de voyage
C'est fort partout : récit de voyage — Le choix des libraires

Résumé

Récit de voyage de la plasticienne Atikin, C'est fort partout retrace les périples d'une artiste française au Cameroun. Parce que son quotidien est devenu pesant, parce qu'elle a besoin d'un vent nouveau, Atikin se lance dans un projet fou : monter une double exposition, de part et d'autre de la Méditerranée, avec un artiste camerounais qu'elle ne connaît pas.

Dans son journal de bord, elle note tout : les rencontres, les différences culturelles et les détails (qui n'en sont pas) du quotidien - la beauté des tissus, la bouillie de maïs et le poisson braisé, le chant des oiseaux, l'odeur des arbres.

Découverte de l'autre, redécouverte de soi, ce voyage va changer la vie d'Atikin.

Courrier des auteurs le 15/04/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Atikin, artiste plasticienne.
Je vis et travaille en France, près d'Aix en Provence et épisodiquement au Cameroun qui est devenu aujourd'hui mon deuxième pays.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Mon livre est un récit de voyage, nommé «c'est fort partout», écrit sous la forme d'un journal, racontant mes nombreux séjours au Cameroun pendant trois années consécutives.
J'y décris mes impressions, mes découvertes, ce qui me surprend et me porte à la réflexion.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je choisirai le passage qui traite du titre du livre
«On dit souvent à Douala : «c'est fort partout». Ça donne une sorte de consolation de savoir que nous ne sommes pas seuls dans l'adversité. Mais aujourd'hui cette phrase prend un autre sens, elle est devenue présente en moi, elle me parle, elle remplit mon regard.
Je n'en reviens pas d'être là, dans une vieille cabane en bois, au bord du fleuve Wouri, au milieu d'un commencement de jungle, accueillie avec une super hospitalité par un pêcheur et sa famille. Je réalise pleinement ce que je vis. Je vis un autre univers, un univers fort. OUI, C'EST FORT PARTOUT.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait un air de djembé composé de rythmes variés.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerai partager ma découverte de ce pays tellement différent du mien, et le rafraîchissement que ces plongeons au coeur de la culture Africaine m'ont procuré.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires