La calorie ne fait pas le poids
La calorie ne fait pas le poids — Le choix des libraires

Livres

"La calorie ne fait pas le poids" de Joséphine Mazal chez Jacob-Duvernet (Paris, France)

Résumé

«À l'époque, je n'avais pas conscience du gouffre dans lequel je me plongeais, je désirais seulement perdre 6 malheureux kilos pris à la faveur de vacances au goût sucré. Résultat des courses, c'est pendant plus de 20 années que je vais pratiquer des régimes sans jamais réussir à maigrir sur le long terme : mon poids faisait le yo-yo sur la balance et ma santé se fragilisait davantage. C'est à l'âge de 18 ans, à un poids de 53 kilos, que j'ai suivi mon premier régime restrictif, sous la conduite d'un nutritionniste. Ce fut le premier d'une longue liste. Ce fut aussi le début d'une longue série de symptômes que j'ai développés pendant 20 ans : des migraines, les seins qui gonflent à l'approche des règles, des crampes musculaires, une frilosité, des ballonnements digestifs, une tendance à être constipée, de la fatigue, le sentiment d'être souvent déprimée, et surtout une hypothyroïdie. Comment expliquer un tel constat alors que, visiblement, j'avais toutes les clés pour arriver à maigrir de façon définitive ? J'ai suivi les consignes à la lettre : réduire les entrées et augmenter les sorties, augmenter les dépenses, l'activité physique, boire au moins 2 litres d'eau par jour.
La vraie question qu'il aurait fallu que je me pose à l'époque est peut-être celle-ci : comment ai-je pu adhérer à autant de régimes différents, alors que, dans le passé, la cuisine de ma mère, bien que grasse, n'avait jamais été une menace pour mon poids et ma santé ?»

Joséphine Mazal a 50 ans, 3 enfants, une dizaine de régimes à son actif. Elle nous raconte qu'il existe bien une approche nutritionnelle qui rend possible la sortie du tunnel (la fin du yo-yo sur la balance pour un amaigrissement durable), tout en retrouvant la santé. Son livre remet en question les représentations que nous avons sur le gras, le sel, le sucre et l'eau. Empruntant à la physiologie, il répond à la question des résistances à l'amaigrissement dues aux régimes restrictifs ou à leurs variantes.

Courrier des auteurs le 13/04/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Joséphine Mazal auteure de : LA CALORIE NE FAIT PAS LE POIDS. JOURNAL D'UNE EX-BOULOTTE

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Mon livre raconte mon histoire personnelle à travers les échecs des régimes restrictifs ou leurs variantes. Mon poids n'a pas arrêté de faire le yo-yo sur la balance. Mon parcours est celui d'une femme qui revient de loin et qui a bien failli y laisser sa santé, conséquences des régimes. Il met en évidence les liens existants entre les insuffisances alimentaires et les symptômes. Empruntant à la physiologie, il répond aux questions des résistances à l'amaigrissement. Mon livre tord le cou à un certain nombre d'idées reçues selon lesquelles le gras, le sel, le sucre sont incompatibles avec la perte de poids.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
SI LE MOINDRE ÉCART ALIMENTAIRE EST FATAL POUR LE POIDS, ALORS POURQUOI POURSUIVRE DANS LES RESTRICTIONS POUR QUE CELA MARCHE ?

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique orientale

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Je souhaite partager avec les lecteurs l'enseignement que j'ai reçu d'un médecin, afin qu'ils ne se fassent plus piéger par les régimes restrictifs ou leurs variantes. C'est en comprenant certains principes simples de physiologie, que les sujets, candidats à l'amaigrissement, pourront enfin établir un projet nutritionnel basé sur le bon sens. Ils pourront maigrir de façon définitive et surtout se refaire une santé.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires