"Rencontre" de Jacqueline de Romilly chez Ed. de Fallois (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Rencontre
Rencontre — Le choix des libraires

Résumé

Une rencontre va bouleverser la vie d'Anne Aubier, jeune veuve de trente-quatre ans, qui mène une vie paisible. Alors qu'elle se promène avec une parente dans le jardin du Luxembourg, son regard croise celui d'un homme accompagné d'un enfant. Dans cet homme, elle croit reconnaître celui qu'elle a aimé passionnément douze ans plus tôt et qu'elle n'a plus revu : Paul, le non-conformiste.

Anne va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Oscillant entre l'agitation et la réflexion, elle interrogera ceux qui l'ont connu, suivra sa trace en Belgique, interrompra la liaison confortable qu'elle a avec Philippe, rompant ainsi avec «l'ordre, la sécurité et le poids de la tradition», tout en se replongeant dans un passé qu'elle idéalise peut-être.

Impatience, doutes, attente, espoir, émotions alternent tout au long de sa recherche. Elle retournera finalement dans le jardin du Luxembourg, où a eu lieu la rencontre. Elle retrouvera l'enfant, puis l'homme.

Mais le passé peut-il renaître ? Peut-on reprendre une histoire d'amour douze ans après ? Est-ce vraiment Paul qu'elle a cru reconnaître, ou est-ce déjà une autre aventure ?

Pendant les années de sa carrière universitaire, Jacqueline de Romilly s'amusa plusieurs fois à écrire des romans et des nouvelles que, par discrétion, elle s'interdit de publier, ou qu'elle fit paraître sous pseudonyme. Rencontre est l'un d'eux, écrit en 1966.

La revue de presse : Bruno Frappat - La Croix du 19 juin 2013

Découvrir aujourd'hui un roman d'amour de la sérieuse et académique Jacqueline de Romilly ne manque pas de charme. Cette grande érudite à qui rien de ce qui avait trait à la littérature de la Grèce antique n'était étranger, avait écrit, en 1966, un roman sans doute largement autobiographique que son ami et éditeur Bernard de Fallois a eu l'idée excellente d'exhumer.

La revue de presse : Mohammed Aïssaoui - Le Figaro du 11 avril 2013

L'écrivain et première femme professeur au Collège de France décrit avec esprit la quête amoureuse d'une jeune veuve entre Paris et Bruxelles, récit qui garde toute sa fraîcheur quarante-sept ans après sa parution...
Mais, dès les premières pages, Jacqueline de Romilly y apporte sa touche intellectuelle, ses connaissances de l'âme humaine. Il y a de la fraîcheur et de la profondeur dans ce livre-là...
On connaissait Jacqueline de Romilly pour ses nombreux essais sur la Grèce, mais elle a écrit peu de fictions. On le regrette. Car, dans Rencontre, elle met son érudition et son art de la réflexion au service de thèmes universels : l'amour, les souvenirs, ce qui nous rattache au passé, les jeux du hasard et de la mémoire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires