"Mamie Antoinette" de Emilie de Turckheim chez Naïve (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Mamie Antoinette
Mamie Antoinette — Le choix des libraires

Résumé

Mamie Antoinette, l'aventurière, ne ressemble pas à toutes les grand-mères. Ses fabuleuses tétines «faites maison» font la joie de Noé, son petit-fils adoré-mais pas seulement ! Les enfants, les parents, la maîtresse d'école... et même Monsieur le Maire ! La ville entière rêve des tétines de Mamie Antoinette...

Née en 1980, Émilie de Turckheim publie à vingt-quatre ans Les Amants terrestres. Son expérience de visiteur à la prison de Fresnes lui inspire en 2008 Les Pendus. Elle reçoit un an plus tard le prix de la Vocation pour Chute libre. Elle a publié Le Joli Mois de mai en 2010.

Courrier des auteurs le 29/06/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je m'appelle Emilie, et j'écris des histoires interdites aux enfants de plus de 7 ans.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Central ? Vous avez dit central ? ! Mais ce livre n'a pas de centre ! Il nous emmène aux BORDS du monde : au fond de l'océan, au pied du Kilimandjaro, en Antarctique... et même dans le boudoir de Mamie Antoinette ! Blague à part, le coeur de ce livre, c'est l'éloge de l'aventure et de la désobéissance. C'est aussi le caractère extraordinaire d'une grand-mère qui, pour sauver son petit-fils d'un cruel décret anti-tétine, va confectionner des tétines si fabuleuses que tous les habitants de la ville réclameront la leur !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Noé a deux amours : sa tétine et sa grand-mère Mamie Antoinette.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La maman des poissons, de Boby Lapointe.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ce que j'aimerais partager en priorité, c'est le vent de folie ! L'atmosphère de liberté et de fantaisie. Et plus que tout : les illustrations de Mariane Barcilon, qui sont une merveille d'humour et de poésie.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires