"Cinq femmes chinoises" de Chantal Pelletier chez Joëlle Losfeld (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Cinq femmes chinoises
Cinq femmes chinoises — Le choix des libraires

Résumé

Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantai Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié.
Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...

Chantal Pelletier est née à Lyon en 1949. Elle est l'auteur de nombreux romans publiés dans la Série Noire et aux Éditions Joëlle Losfeld, ainsi que d'ouvrages pour la jeunesse. Dernier titre paru : De bouche à bouche, Joëlle Losfeld, 2011.

Le choix des libraires : choisi le 25/06/2013 par Martine Sartor de la librairie LA RENAISSANCE à CREIL, France

À travers le récit de ces cinq femmes chinoises, le lecteur découvre pas à pas comment ces chinoises sorties de bidonvilles parviennent à se constituer une fortune. On y découvre aussi leur condition de femme, comment se fait et se défait la famille. Je conseille ce livre à toute personne qui veut découvrir ou approfondir la civilisation chinoise du XXIe siècle. Un livre pour mieux connaître et comprendre la société chinoise et la mondialisation.

La revue de presse : Christine Ferniot - Télérama du 10 avril 2013

L'auteur compose ainsi un livre en accéléré, une oeuvre rude et puissante comme le destin de ces héroïnes acharnées à s'en sortir. La poésie et l'émotion naissent justement de ce goût du maintien, car derrière la rigueur imposée se niche une solitude infinie.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires