"Les jeunes années de Jappeloup par sa première cavalière" de Françoise Terrier-Thuault chez Ed. du Moment (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les jeunes années de Jappeloup par sa première cavalière
Les jeunes années de Jappeloup par sa première cavalière — Le choix des libraires

Résumé

Champion de France en 1982 et 1986, champion d'Europe en 1987 et champion olympique en 1988, vainqueur de onze Grands Prix internationaux dont cinq en Coupe du monde, Jappeloup est une légende du sport français. Lors de la mise à la retraite de ce cheval mythique, en 1991, un jubilé fut organisé en bas de la tour Eiffel en son honneur.
Son éleveur, Henri Delage, avait imaginé le croisement improbable d'un trotteur et d'un pur-sang pour produire un bon sauteur destiné aux champs de courses. C'était sans compter avec sa première cavalière, toute jeune, qui supplia Henri de garder pour le concours hippique le petit cheval noir qu'elle chérissait. «Petit, trop petit», pensait-on. Mais Françoise Thuault avait vite perçu ses aptitudes exceptionnelles au saut d'obstacles. Jappeloup resta ainsi presque deux ans aux bons soins de la jeune fille, qui dut se résigner ensuite à le laisser monter par un cavalier plus expérimenté. Un éloignement définitif qui emmena Jappeloup vers un destin glorieux, au prix de vifs regrets pour l'auteure.
Avec le concours d'Henri Delage, Françoise Terrier-Thuault nous livre son récit, entre anecdotes et péripéties, du débourrage de l'impétueux et ses premiers sauts, jusqu'à son départ pour l'écurie de Pierre Durand. Loin des affabulations qui courent sur ses débuts, elle dévoile aujourd'hui, avec humour et émotion, la vérité sur les premières années de son cher Jappeloup.

Françoise Terrier-Thuault, toute première cavalière de Jappeloup, lui fit faire ses premières armes en compétition. Elle est aujourd'hui enseignante.

Courrier des auteurs le 09/04/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Cavalière amateur à la ferme équestre de Jappeloup, j'ai choisi au moment de son débourrage un tout jeune cheval à la robe presque noire à qui Henri Delage, son naisseur, avait donné le nom de l'endroit : «Jappeloup».
J'ai donc eu le privilège de débuter en concours ce petit cheval dont la destinée allait devenir exceptionnelle. Je m'en suis occupée pendant presque deux ans jusqu'à son départ pour l'écurie de Pierre Durand.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central du livre, c'est la découverte de la vraie histoire des débuts de Jappeloup. C'est aussi un hommage à son éleveur, Henri Delage et à tous ceux qui ont partagé les moments forts de cette époque à la ferme équestre de Jappeloup.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La dernière phrase :
«Ce livre sera mon témoignage, ma mise au point, pour tous ceux qui voudront connaître l'histoire des débuts de celui qui porta son nom et celui de son lieu de naissance jusqu'aux confins du monde...»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une chanson : «La ballade des gens heureux», pour tous ces moments de bonheur vécus à cette époque, qui restent de merveilleux souvenirs....

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ma sincérité... Jappeloup est devenue une légende et son histoire a commencé à la ferme équestre où il est né. Ce récit en livre la première partie, plus méconnue, mais qui reste essentielle à mes yeux. De ces années, s'est tissé un ensemble de paramètres, qui a conduit Jappeloup jusqu'aux écuries de Pierre Durand où il a entamé son ascension vers la carrière que l'on connaît. Ce livre permettra de laisser une trace des premiers pas de ce cheval d'exception tel que je l'ai connu, fantasque, imprévisible, mais dont dès le départ, «on palpe le génie, bourgeon vivant, gonflé de talent, qui ne demande qu'à éclore...». C'est le Jappeloup inédit, celui de la ferme équestre, un cocktail d'anecdotes et d'émotions que j'espère faire partager à mes lecteurs.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires