"Et si l'on faisait soi-même... son jardin d'aromates ?" de Serge Schall chez Presses du Châtelet (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Et si l'on faisait soi-même... son jardin d'aromates ?
Et si l'on faisait soi-même... son jardin d'aromates ? — Le choix des libraires

Résumé

Les plantes aromatiques, ça sent bon ! Qui n'a jamais rêvé d'en voir grandir sur son balcon, d'en parfumer délicatement sa cuisine, de déguster les salades qu'il a patiemment arrosées, de faire d'étonnantes confitures et liqueurs ou d'en parfumer ses armoires ?

Basilic, aneth, romarin, mais aussi bourrache, capucine, roquette ou même... absinthe ! Pour chacune de ces plantes, des plus connues aux plus rares, ce guide explique les gestes essentiels du jardinage, les outils indispensables, le calendrier des plantations, le mode de semis, les soins et la récolte.

Cultiver ses aromates, c'est souvent un premier pas vers la plantation de son jardin de santé. Que l'on ait un petit balcon en ville ou un vrai jardin, voici les clés pour faire jaillir de terre un petit paradis d'arômes...

Ingénieur agronome résidant à Toulon, Serge Schall jardine depuis plus de trente ans en Provence et collabore à plusieurs magazines spécialisés. Parmi ses guides : Plantes du Sud : comment les cultiver facilement (Ulmer, 2011), De mémoire de vergers - Histoire gourmande des fruits de nos campagnes (éd. Plume de carotte, 2010), Plantes aromatiques (Ulmer, 2008), Plantes et jardins méditerranéens (Rustica, 2006).

Courrier des auteurs le 08/04/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un amateur de cuisine simple, familiale, surtout méditerranéenne et orientale. Je considère le partage des repas comme un des plus précieux liens entre nous et rien de me réjouit davantage que de préparer de bons petits plats pour mes amis.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les plantes aromatiques sous toutes les coutures, des plus courantes originales, à découvrir sans délai.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Le basilic 'Mammouth' possède de larges feuilles de la grandeur de la main. (Plutôt étonnant, non ?)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un air de mandoline napolitaine, sur fond d'origan qui parsème la pizza et de senteurs de basilic qui est le centre du pesto.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'extrême simplicité de la culture des plantes aromatiques : elles ne réclament aucune compétence particulière en matière de jardinage et le rendent au centuple en cuisine dans les plats de tous les jours.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires