"Kiki, king de la banquise" de Vincent Malone chez Seuil Jeunesse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Kiki king de la banquise
Kiki king de la banquise — Le choix des libraires

Résumé

Voici «KiKi King de la banquise», une toute nouvelle série déjantée pour les tout-petits (et leurs parents) porté par un héros tendre et écologique. Elle se déclinera en deux lignes : les grands formats pour les «épopées» et les riquiquis pour les sujets du quotidien.

KiKi est le pilote de la série des grands formats et présente la genèse du héros. Kiki est un petit pingouin qui, après une enfance très heureuse, est brutalement séparé de ses parents le jour où la banquise craque. Il sera finalement récupéré par une association écologique douteuse, en profitera pour libérer les animaux emprisonnés et partir à l'aventure autour du monde.

Dans Kiki fait caca KiKi est manifestement concentré. Si concentré qu'il ne répond pas à ceux qui viennent prendre de ses nouvelles. Si concentré qu'il semble à peine perturbé par les requins qui font des ronds autour de lui. Si concentré qu'il en est cramoisi. Bon, vous avez compris ce qu'il fait Kiki (de toutes façons c'est dans le titre).

À paraître : Kiki fout le camp (format riquiqui, 6 juin 2013), Kiki kiffe l'école (format riquiqui, 29 août 2013), Kiki en Amérique (grand format, 10 octobre 2013) Dès 3 ans

Vincent Malone est musicien, chanteur et auteur. S'étant proclamé lui même «roi des Papas», cet homme est un danger public pour notre jeunesse en quête de repères. Il a publié au Seuil jeunesse Cochon Neige (2004) et Le petit chaperon de ta couleur (2002), illustrés par Chloé Sadoun et Jean-Louis Cornalba, Quand papa était petit y avait des dinosaures, illustré par André Bouchard (2003), et dernièrement Maman houtuva, illustré par Soledad Bravi.

Jean-Louis Cornalba est aussi talentueux que discret. Illustrateur du Petit Chaperon de ta couleur, de Cochon Neige ou de La grande petite cuisine du Roi des papas, entre autres, on peut aussi suivre sa trace dans «Pomme d'Api», sur des boîtes de sucre ou des pochettes de disques.

Le choix des libraires : choisi le 10/04/2013 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France

Voici Kiki le pingouin, né de la plume déjantée de Vincent Malone et des dessins très expressifs de Jean-Louis Cornalba.
Disons-le tout de suite, lire Kiki c'est prendre des risques. Car éclater de rire à chaque page devant un album initialement destiné aux 3-6 ans peut paraître suspect...
Comme tous les pingouins, Kiki est confronté à la fonte des glaces, subit la pollution des océans... bref, il vit ses aventures de pingouin. Mais vu par Malone et Cornalba, on est loin du documentaire animalier ! ça va très vite, il y a de l'action, du suspense, et beaucoup de délire. C'est hilarant et bourré de références à destination des adultes.
A lire aussi : "Kiki fait caca", deuxième volume de cette nouvelle série culte...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires