"Sweet sixteen" de Annelise Heurtier chez Casterman (Bruxelles, Belgique)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Sweet sixteen
Sweet sixteen — Le choix des libraires

Résumé

- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs. Molly, elle, est noire.
Cette tentative d'intégration, dans cet État du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au coeur de la tempête. En écho à l'expérience de Molly, l'auteur nous donne à lire la lente prise de conscience de l'une de ses camarades de classe blanche, Grâce Anderson, qui rejettera progressivement les «valeurs» souvent révoltantes de son milieu d'origine.
Dépeinte avec un grand souci de réalisme et de sensibilité, l'aventure vécue par ces jeunes gens une année durant forme la chronique d'une innocence volée, avec néanmoins une réelle touche d'optimisme : la démarche incroyablement courageuse de Molly et de ses condisciples a ouvert la voie à une égalité qui ne demande encore aujourd'hui qu'à être renforcée. C'est aussi le propos de ce roman, formidable plaidoyer débordant d'humanisme. Sweet Sixteen : c'est ainsi qu'est désigné l'anniversaire des 16 ans, moment symbolique important pour les Américains.

Annelise Heurtier

Annelise Heurtier signe avec Sweet Sixteen, après Le Carnet rouge et La Fille aux cheveux d'encre, son troisième roman chez Casterman. Elle habite à Papeete, en Polynésie française.

Le choix des libraires : choisi le 08/04/2013 par Anne Delphin de la librairie CHEMAIN à VOIRON, France

Deux jeunes filles du même âge, dans la même ville, dans le même lycée, dans la même classe, peuvent elles avoir la même vie ? Et bien non, et encore moins dans cette petite ville l'Arkansas, dans les années 50. Encore moins lorsque l'une d'entre elles vient d'une famille blanche favorisée, et que l'autre vient d'une famille noire. Molly a fait le choix, alors qu'elle n'était âgée que de douze ans de participer au programme d'intégration des enfants noirs dans les établissements de la ville trois ans plus tard. La voilà donc, en cette rentrée 1957 à faire ses premiers pas, dans le doute et la confusion, dans ce lycée ou elle va affronter, avec ses huit autres camarades, les moqueries, la violence, la haine, le racisme. Comment garder la tête haute, sa dignité, sa force et son envie d'apprendre ?

Comment Grace, jeune fille de la bourgeoisie va-t-elle accepter Molly dans sa classe, prise entre ses amies prêtes à tout pour empêcher ces bouleversements et son envie d'agir et de justice et son empathie pour Molly ?

Un roman d'une grande force, qui fait écho, bien sûr, à la "Couleur des sentiments". L'alternance des narrateurs donne une puissance au roman qui nous fait passer d'un monde à l'autre, deux mondes qui finiront par se rejoindre, par se comprendre (dans une moindre mesure). Un seul monde au final qui verra ces jeunes filles propulsées dans le monde des adultes, deux jeunes filles bien plus fortes qu'elles ne le pensaient.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires