"Les lois du sarkozysme" de Thomas Clay chez Odile Jacob (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les lois du sarkozysme
Les lois du sarkozysme — Le choix des libraires

Résumé

Le vrai visage du sarkozysme, dévoilé par un éminent juriste, conjuguant la finesse de l'analyste et la verve du polémiste.

Thomas Clay

Thomas Clay est professeur agrégé de droit privé, doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique de l'université de Versailles, vice-président de l'université et associé-gérant de Corpus Consultants.

La revue de presse : Vanessa Schneider - Le Monde du 4 juillet 2013

Dans Les Lois du sarkozysme, Thomas Clay, professeur agrégé de droit privé, décortique ce qu'il appelle "l'idéologie" sarkozyste. Car, pour lui, les observateurs se sont trompés en décrivant un homme "brouillon et obsessionnellement rivé à l'actualité, sans projet véritable ni vision d'avenir". Le sarkozysme a été et reste "une pensée politique parfaitement structurée, qui s'est acharnée à insuffler de nouvelles valeurs à notre pays". Pour ce juriste, proche du Parti socialiste et actuel pourfendeur de l'arbitrage litigieux entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, le sarkozysme est une "destruction méthodique" des valeurs du pacte républicain contenues dans les lois de la III e République et de l'après-guerre...
Cette idéologie, conclut Thomas Clay, a fait l'objet d'un rejet de la part des Français qui, selon lui, "n'ont pas voulu de ce nouvel univers référentiel".

La revue de presse : Béatrice Vallaeys - Libération du 28 mars 2013

Thomas Clay, expert en droit, dresse un bilan décapant du quinquennat législatif et idéologique de l'ex-président...
Dans les Lois du sarkozysme, ce professeur de droit, doyen honoraire de la faculté de Versailles, met en évidence le système pervers perpétué par l'ancien président pendant tout son quinquennat dans «une volonté de transformer nos valeurs coûte que coûte»...
Avec le recul du temps, explique Thomas Clay, la manoeuvre sarkozyste apparaît clairement : «une destruction méthodique des valeurs du pacte républicain» héritées de deux grandes périodes historiques, celle de Clemenceau (1905-1907) et celle de l'immédiat après-guerre (1944-1946).

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires