"Vivre, penser, regarder" de Siri Hustvedt chez Actes Sud (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Vivre, penser, regarder
Vivre, penser, regarder — Le choix des libraires

Résumé

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Dans ces essais écrits entre 2006 et 2011, la célèbre romancière Siri Hustvedt, après avoir pris pour sujet d'étude le matériau autobiographique ("Vivre"), examine les complexes fonctionnements de l'esprit, de la mémoire, des émotions et de l'imaginaire chez l'être humain ("Penser") et explicite le rapport qui est le sien à la création visuelle dans tous ses états ("Regarder"). Authentique somme intellectuelle retraçant le parcours de son auteur, l'ouvrage pose des questions essentielles quant à la manière dont tout individu se constitue en tant que tel, élabore, à travers la pensée, la mémoire, le langage, son problématique "être-au-monde" et interagit avec autrui.
Dans le souci de réinventer le dialogue trop souvent malaisé entre les "humanités" et les sciences, Siri Hustvedt convoque de multiples disciplines - de la psychologie aux neurosciences en passant par la philosophie, l'art et la littérature - pour en tenter l'ambitieuse synthèse, et ce faisant, dévoile les arcanes de sa vocation et de sa pratique d'écrivain.

En France, toute l'oeuvre de Siri Hustvedt est publiée par Actes Sud. Dernier ouvrage paru : Un été sans les hommes (2011).

La revue de presse : Sabine Audrerie - La Croix du 3 avril 2013

Art, neurosciences, psychanalyse, esthétique, littérature, la recherche intellectuelle menée par l'Américaine d'origine norvégienne Siri Hustvedt est avant tout interdisciplinaire...
Lisant ce recueil d'articles parus depuis six ans dans la presse internationale (Granta, le Guardian, le New York Times, Neuropsychoanalysis...), c'est à la force de la pensée de Siri Hustvedt que l'on ne peut échapper. Trois sections (vivre, penser, regarder) pour des textes fourmillant d'anecdotes et de souvenirs (et dont l'un interroge d'ailleurs la nature du souvenir, en lien avec l'autobiographie).

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires