"Les plus belles oeuvres de Chagall" de Gérard Denizeau chez Larousse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les plus belles oeuvres de Chagall
Les plus belles oeuvres de Chagall — Le choix des libraires

Résumé

«Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.»
Marc Chagall

Peintre du rêve et de l'imagination, inspiré à la fois par la couleur du fauvisme et la déconstruction du cubisme, Chagall va inventer sa propre symbolique et imposer son style très particulier. Inspiré durant toute sa vie par la tradition juive et le folklore russe, oscillant entre surréalisme et expressionnisme, son oeuvre, célèbre dans le monde entier, se fera l'écho des turbulences du XXe siècle, en toute indépendance et avec une grande humanité.

Pour chacune des oeuvres présentées, découvrez :

▪ les raisons qui en font un chef-d'oeuvre incontournable,
▪ les circonstances de sa création, le lieu et la date d'exécution,
▪ des explications sur les techniques employées pour la peindre,
▪ des clés pour comprendre ce que l'artiste a voulu y montrer,
▪ des précisions sur ses dimensions, support, matériau et lieu de conservation

Gérard Denizeau est historien d'art. Spécialiste du patrimoine, il a notamment publié Le Dialogue des arts, L'Histoire visuelle des monuments de France, Chagall, Corot, Le Larousse des châteaux, Découvrir Manet, Les Grands Courants artistiques, Panorama de l'art contemporain, Découvrir Cézanne.

Courrier des auteurs le 30/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Écrivain, universitaire, Gérard Denizeau est l'auteur d'un grand nombre de publications, romans, poésies, articles et ouvrages sur les beaux-arts et la musique. Il a également produit plusieurs émissions pour France-Culture (Profils perdus - Une vie, une oeuvre...).

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le long cheminement artistique et humain de Marc Chagall entre diversité des thèmes, permanence de l'expression et évolution de la facture.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Même lorsque la maturité sera venue, et avec elle une mémoire lourde de tragédies, Chagall nuancera d'optimisme et de vitalité ses visions les plus crues pour témoigner de la souffrance des hommes et les appeler à passer des ravages de la guerre à la construction d'un univers de paix et de partage.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La certitude que la grandeur de Chagall tient avant tout à ce qu'il échappe à tous les conflits esthétiques, nationalistes, religieux ou philosophiques pour tendre aux hommes le miroir universel et consolateur d'un monde enchanté.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires