"L'antagoniste" de Lynn Coady chez 10-18 (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'antagoniste
L'antagoniste — Le choix des libraires

Résumé

Gordon Rankin Jr., dit «Rank», a tiré le mauvais numéro. Adolescent hagard, harcelé par des questions existentielles noyées dans l'alcool, sa carrure de gorille lui vaut d'endosser le rôle de la brute, à contrecoeur. Jusqu'à la rixe de trop... Mais quand, vingt ans après, un ancien camarade d'université publie un roman dont il est la cible, le passé lui saute à la gorge. Trahi par ce portrait menteur, Rank livre à son adversaire sa version des faits, dans une correspondance à sens unique tour à tour furieuse, hilare, déchirante.

Avec une rare virtuosité, Lynn Coady fait de cette mise à nue épistolaire un jeu de miroirs troublant pour mieux passer au crible de la fiction la mythologie du moi. Subtil, irrésistible et brillant.

Née en 1970, Lynn Coady a grandi à Port Hawkesbury, petite ville au sud de l'île du Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse, Largement repérée par la presse canadienne, ses livres ont été sélectionnés pour de nombreux prix. Elle a reçu le prix Air Canada de la Canadian Authors Association remis à l'écrivain le plus prometteur de moins de trente ans, ainsi que le Dartmouth Book Award. Elle écrit également des pièces de théâtre mises en scène dans tout le pays et vit désormais à Edmonton, dans l'Alberta.

La revue de presse : François Lestavel - Paris-Match, février 2013

Avec « L'antagoniste », Lynn Coady réussit un véritable coup d'éclat  : nous tenir en haleine pendant plus de 300 pages d'une incroyable harangue. Car l'auteure canadienne transforme la rage d'un homme révolté en énergie romanesque, qui secoue les ressorts grippés du conformisme social.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires