"Les voleurs de Carthage. Volume 1, Le serment du Tophet" de Appollo chez Dargaud (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les voleurs de Carthage Volume 1, Le serment du Tophet
Les voleurs de Carthage Volume 1, Le serment du Tophet — Le choix des libraires

Résumé

Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, tous deux mercenaires, arrachent (sans le faire exprès) une captive à ses ravisseurs, avec pour projet de commencer par coucher avec elle «un peu» pour la vendre aux Berbères ensuite. Mais la belle Tara leur propose un autre plan. Travaillant pour la famille d'Utique, grande guilde des voleurs, elle est envoyée à Carthage pour organiser le plus grand cambriolage de l'histoire du monde : celui du trésor sacré du temple de la déesse Tanit, où elle entrera en tant que vestale. Et elle les embauche.

Nous sommes à l'époque du fameux «delenda est Carthago» et, plus précisément, en pleine troisième guerre punique. Carthage est assiégée depuis trois ans, les Romains sont très énervés et nos deux mercenaires - qui sont complètement fauchés et n'ont pas inventé l'eau tiède, il faut le dire - acceptent l'offre de Tara, chacun rêvant déjà de ce qu'il fera de tout cet or. D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls : tout le monde veut le trésor et la situation a tendance à s'embrouiller. Personnages et dialogues tordants, situations cocasses, dessin sensuel et jubilatoire d'une formidable précision - ce casse du siècle version péplum est une merveille de drôlerie.

La revue de presse : Eric Libiot - L'Express, mars 2013

Toujours expressif et vif, le trait de Tanquerelle vient animer ce récit qui joue l'humour, les rebondissements et le suspense. Un excellent divertissement, comme on le dit d'une série B. Un compliment, oui.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires