"Mes vies de A à Z" de Pierre Grimblat chez Chiflet et Cie (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Mes vies de A à Z
Mes vies de A à Z — Le choix des libraires

Résumé

«On pourra trouver dans ce récit de vies successives ou simultanées un défilé d'aiguillages que ma vie TGV ne me laissa pas le temps de négocier. De toutes manières, je n'ai pas la bosse du négoce. Ça ne rime à rien de se croire maître de son destin.»

Autodidacte de génie Pierre Grimblat est tout à la fois : Résistant, homme de radio, de scène, de télévision, poète, publicitaire, producteur et réalisateur dans le cinéma...

Des années 40 aux années 2000, Mes vies de A à Z propose une promenade amoureuse au gré de ses rencontres (de Boris Vian à Serge Gainsbourg en passant par Jean Poiret, d'Hervé Bourges à Raymond Queneau au détour d'Eddie Barclay, Toscan du Plantier ou encore François Truffaut...), de ses amours (ses épouses comme ses escapades sans lendemain), de ses projets à succès (Slogan, Navarro, L'Instit, Les Coeurs brûlés...) mais aussi ses échecs (Dites-le avec des fleurs, L'Empire de la nuit), ses émissions (Avant premières, Lila Colibri...)...

Sans regret sur ces 1001 vies passées, Pierre Grimblat nous livre sans faux-semblant son regard alerte et amusé sur cette carrière incroyable qui est la sienne.
C'est son fidèle complice Gérard Mordillat qui en signe la préface. C'est un florilège de ses poèmes qui conclut ce périple.

Poète, cinéaste, auteur, producteur avec sa société Hamster, Pierre Grimblat est, depuis plus d'un demi-siècle, l'une des figures les plus originales du monde du spectacle.

Courrier des auteurs le 30/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un enfant de la balle ! Pur Belleville ! Elevé dans la petite boutique radio-disques de mes parents. Au square de la République j'étais, grimpé sur une chaise, Tino Rossi, Piaf. Et plus tard Charles Trenet dont j'avais les cheveux frisés, les yeux bleus et le sourire qui va avec.
J'étais déjà dans le spectacle.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La trajectoire à travers le monde d'un jongleur de mots, d'images, de musiques, qui voulait être aimé de ses copains stars et du grand public. Une carrière de folie faite de mille coïncidences miraculeuses mais aussi parfois dures à encaisser. Ici, je veux partager avec mes amis lecteurs et lectrices mon mot de passe sacré et secret : PLAISIR !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«J'ai beaucoup aidé Grimblat à écrire le scénario de son premier film Me faire ça à moi, qu'il va tourner avec Eddie Constantine.»
François Truffaut
(Lettre à Hélène Scott 21 août 1960)

- C'est vrai. C'est François qui m'a transmis son ironie, son romantisme et sa rigueur d'écriture dans les dialogues.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La Rhapsodie in Blue de George Gershwin sans hésitation. Dès mon enfance je jouais au chef d'orchestre devant ma glace en me passant le disque. Dès les premières notes du legato de la clarinette, j'avais les larmes aux yeux. Puis les voyages entre le piano jazz et l'ampleur de la rentrée du grand orchestre symphonique me font toujours à fondre.

Mon premier film de télé à New York fut une vie de Gershwin avec mon ami le jeune Michel Legrand au piano jouant le rôle de George.

Dans mon dernier film Lisa avec Marion Cotillard et Benoît Magimel, je me suis offert 36 secondes de la Rhapsodie in blue dans la version dirigée par Léonard Bernstein pour la séance où je parle de mon père joué par Michel Jonasz.

Gershwin a écrit sa Rhapsodie à 26 ans. Exactement mon âge quand j'ai écrit sa vie.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La priorité est, à travers les aventures d'un nouvel ami (moi !) de se maintenir en état d'alerte positive. De ne pas refuser les occasions de rencontrer l'autre ou les autres, vous trouverez ici des coïncidences, des hasards, des concours de circonstances qui n'auraient pas eu lieu si je n'avais été guidé par le second mot-clé de ce livre : CURIOSITE ! Essayez comme je vous le montre ici de toujours savoir ce qui se passe derrière la prochaine colline ! Je vous souhaite beaucoup de curiosité et de plaisir.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires