"Brèves de chats" de Monique Neubourg chez Chiflet et Cie (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Brèves de chats
Brèves de chats — Le choix des libraires

Résumé

D'abord vénéré il y a quelque 2000 ans pour son côté «protecteur des récoltes», puis persécuté au même titre que les sorcières et autres impies, le chat a depuis repris ses aises et sa place sur nos canapés en passant du statut de mignon compagnon domestiqué à celui d'adorable maître de nos foyers, se faisant chouchouter aux quatre coins du monde.

Origines, chats-vedettes, auteurs-à-chats, anecdotes délirantes, rassurantes ou simplement utiles, chansons, citations, caractères, équipements, expressions consacrées, légendes, races, statistiques des plus sérieuses aux plus loufoques... autant d'informations que vous trouverez dans ces brèves amusantes et parfois décalées qui vont vous faire découvrir ou redécouvrir l'univers étonnant des chats !

Amateurs ou frapadingues de ces petites boules de poils à tendance caractérielle et indépendante, vous allez vous régaler et vous rendrez vite compte, si ce n'est pas déjà le cas, que la passion des matous est une maladie répandue et contagieuse. Pas de quoi fouetter un chat, diront certains. Ils ont bien tort !

Monique Neubourg est journaliste pour la presse écrite, féminine ou généraliste, hebdos d'actualité ou mensuels spécialisés, critique cinéma... Elle collabore aujourd'hui à Questions de Femmes, Artravel, Midi-Libre, et a déjà publié en 2011 chez Chiflet&Cie Comment domestiquer son maître quand on est un chat (vendu à plus de 20 000 exemplaires) et Comment aimer son maître quand on est un chat.

Courrier des auteurs le 28/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un électron qui ne marche pas toujours bien droit, par ivresse de liberté, ma seule liqueur. (Dans mes rêves sûrement plus que dans la réalité où je dois être d'une banalité affligeante et morose.)

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Tout ce dont le chat est le nom (à l'exception, à l'inverse des deux précédents, du comportement)

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Le faux syllogisme d'Eugène Ionesco qui me réjouit invariablement : «Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Comme toujours, un duo de chats, mais moins connu que celui de Rossini, celui de Ravel par exemple. Ou la valse des chats de Chopin.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le fait que l'on vit mieux et plus heureux avec un chat que sans. Tout simplement.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires