"L'équipée volage" de Rolland Auda chez Ed. Sarbacane (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'équipée volage
L'équipée volage — Le choix des libraires

Résumé

Des piratesses, des savants fous, des mamies zombies, des monstres des mers, un apprenti sorcier, Corto Maltese, Einstein, Sherlock Holmes...
Tous à l'abordage ! ! !

«En s'évanouissant, la Brume avait révélé autre chose. Un énorme monstre marin, flottant sur les eaux et qui agitait frénétiquement ses dix tentacules.
- OH MY GOD... ZYLIA ! ! ! beugla Gap' Carnaval.
Sur les visages des piratesses se lisait l'inquiétude, mais elles brandirent vaillamment sabres et mousquets.»

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n'a jamais découvert l'Amérique. Et aujourd'hui, en 1905, l'empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L'Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers. Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d'esclaves-zombies. Et enfin, traverser l'Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?

Rolland Auda vit et enseigne la philosophie à Aies, dans le sud-est - et se venge en écrivant des romans foutraques et jubilatoires. Après Gringo Shaman, conte initiatique écolo-onirique sur un ado français s'embarquant pour l'Équateur, il a livré dans la collection EXPRIM' un modèle de fantaisie, d'inventivité et d'audace : Le Dévastateur, salué par Télérama pour son caractère «neuf, original et jouissif». Il organise régulièrement des ateliers d'écriture dans lesquels il aime pousser les participants à jouer avec les mots et à créer des fictions philosophiques.

La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 6 février 2013

Et si le réel était imaginaire et l'imaginaire réel ? Que se serait-il passé, par exemple, si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique et que l'Empire incaztèque avait pris la main sur l'ensemble de la planète ? Voici l'Histoire cul par-dessus tête, racontée avec malice et gourmandise par un Rolland Auda, l'auteur du très fantaisiste Dévastateur, au mieux de sa forme.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires