"Contes et légendes de Bornéo" de Magali Tardivel-Lacombe ,Mady Villard chez Flies France (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Contes et légendes de Bornéo
Contes et légendes de Bornéo — Le choix des libraires

Résumé

Comment les cocotiers firent leur apparition sur Terre

Il était une fois une fée d'une grande beauté appelée Batu Sumang Buyung. Elle avait l'habitude de descendre sur la Terre pour prendre son bain dans une rivière limpide. Quand elle voulait retourner dans le ciel parmi les siens, il lui suffisait de s'envelopper dans son sarong, qui la ramenait immédiatement chez elle.
Un jour qu'elle était en train de se baigner, un homme du nom de Bayagang la surprit et s'approcha pour la regarder jouer dans l'eau claire. Il fut tellement subjugué par la beauté de la fée qu'il revint chaque jour l'admirer en cachette.
Bayagang était renommé pour son caractère espiègle. Aussi commença-t-il à jouer des tours à Sumang Buyung. Un jour il imitait le chant d'un oiseau, riant sous cape de voir la fée lever un visage perplexe vers les feuillages immobiles. Un autre jour il lançait des petits cailloux dans l'eau pour faire croire à une débandade de grenouilles. A la longue, la fée devina qu'un homme se cachait derrière ces malices et s'en amusa beaucoup.

Courrier des auteurs le 23/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Mady Villard, exploratrice, a vécu plusieurs années dans une tribu de la haute jungle de Bornéo. Magali Tardivel-Lacombe est écrivain et traductrice.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Recueillis et traduits par Mady Villard, choisis et adaptés par Magali Tardivel-Lacombe, ces trente-quatre contes et légendes issus de la tradition orale de Bornéo témoignent de l'imaginaire foisonnant des peuples de la jungle. Ils illustrent la singularité de leurs coutumes (vie communautaire dans les longues-maisons, mise en jarre des morts, croyance dans les Esprits de la forêt...)

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Si, un jour, vous parcourez longtemps le Sabah à pied, en tournant toujours le dos à la mer, en vous enfonçant toujours plus loin dans la jungle profonde, vous rencontrerez peut-être sur votre chemin un énorme rocher, semblable à un sanglier géant..."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait probablement un chant épique sur les ancêtres de Bornéo. A moins que ce ne soit un morceau de "sapeh" (luth), accompagné de chanteurs et de danseurs, pieds nus sur le plancher de la longue-maison.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le plaisir de s'émouvoir, sourire et trembler en lisant ces histoires merveilleuses, transmises depuis des siècles. Le plaisir de découvrir Bornéo : car chaque conte, chaque légende de ce recueil, permet de découvrir, en filigrane, une coutume, une croyance, un animal de la jungle de cette immense île.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires