"La fusée de shitamachi" de Jun Ikeido chez Books éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La fusée de shitamachi
La fusée de shitamachi — Le choix des libraires

Résumé

Tsukuda Kôhei, brillant ingénieur, participe au développement d'un nouveau moteur de fusée, mais les lancements tests virent au fiasco. Il démissionne et reprend l'affaire familiale. En quelques années, il transforme la petite fabrique de pièces pour machines-outils fondée par son père en une performante PME spécialisée dans les composants de précision pour moteurs. Un jour, il reçoit une assignation pour une sombre histoire de brevet... La Fusée de shitamachi décrit le combat mené par Tsukuda et son équipe contre un géant de l'aérospatiale qui tente de les étouffer.

A travers le destin de cette PME nipponne, Ikeido Jun livre un roman haletant, doublé d'une analyse sans concession de la société japonaise. Un récit de portée universelle.

Ikeido Jun a publié une vingtaine d'ouvrages et remporté les principaux prix littéraires japonais. Son dernier roman, La Fusée de shitamachi, s'est déjà vendu à 355 000 exemplaires dans l'archipel et figure parmi les meilleures ventes depuis qu'il a obtenu le prix Naoki en 2011 et qu'il a été adapté au petit écran.

Le choix des libraires : choisi le 20/03/2013 par Géraldine V. de la librairie ATHENAEUM DE LA VIGNE ET DU VIN à BEAUNE, France

Dernier roman de l'auteur japonais à succès Ikeido Jun traçant le destin d'une PME nippone et ses combats en propriété industrielle face à des grandes entreprises sans scrupule. Parfois pointu, on y apprécie le point de vue japonais de l'entreprise et les réactions très nippones de cette société. Une écriture un tantinet minutieuse et parfois presque analytique pour passer en revue les détails du procès pour la défense des brevets. Cela dit, ce roman a tellement plu au Japon qu'on peut aussi l'apprécier comme un aperçu de la perception japonaise sur l'entreprise à travers la bataille de Tsukuda Kôhei. Très loin d'être ennuyeux mais dont la lecture vous fera comprendre un peu "d'ailleurs" !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires