"San-Antonio se met à table : les recettes des plats préférés de San-Antonio accompagnées de ses bons mots" de Blandine Vié chez Fleuve noir (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

San-Antonio se met à table : les recettes des plats préférés de San-Antonio accompagnées de ses bons mots
San-Antonio se met à table : les recettes des plats préférés de San-Antonio accompagnées de ses bons mots — Le choix des libraires

Résumé

San-Antonio, alter ego de Frédéric Dard, bon vivant devant l'Éternel, nous ouvre enfin les portes de son endroit préféré : la cuisine. Et notre guide dans cet antre de la bonne chère n'est autre que Blandine Vie, qui réunit ici, à partir des 174 titres de la série, les recettes du commissaire et de sa fine équipe. Accompagnées d'extraits truculents et assaisonnées de commentaires de l'auteur, elles retracent à elles seules l'esprit d'un homme à la fois glouton (à travers Bérurier) et gourmet, mais aussi un demi-siècle d'évolutions culinaires. Un demi-siècle de ripailles romanesques à savourer.

Blandine Vie est journaliste et auteur, spécialisée dans la gastronomie. Elle a signé 130 ouvrages qui allient culture et symbolique culinaires, amour des mets et des mots. Elle a collaboré à de nombreux magazines, dont Rustica et Le Chasseur Français (souvent brocardés dans la saga san-antoniesque), Gault&Millau et plusieurs féminins. Enfin, avec son complice Patrick de Mari, elle anime le blog décalé www.gretagarbure.com, dédié à la gastronomie, aux vins, aux arts de la table et à l'évasion.

Son titre Testicules, publié en 2005 aux éditions de L'Épure, a reçu trois prix et connaît toujours un grand succès.

La revue de presse : Tristan Savin - Lire, février 2013

On y retrouve les recettes des plats favoris du commissaire : poulet à l'estragon, truite aux amandes, gibelotte de lapin "bonne femme", pieds paquets à la marseillaise, cassoulet "pluriel" (foin des querelles de clocher : on fusionne Castelnaudary, Toulouse et Carcassonne) ou testicules de veau princesse. On apprend l'art de concocter une omelette (au beurre, pour le goût de noisette). Et on s'amuse à relire les aphorismes de l'auteur de l'immortel Mange et tais-toi ! : "La mayonnaise est la plus noble conquête de l'homme après le cheval." Ou encore : "Je donnerais la photo de mon percepteur pour un sandwich poulet."...
Un livre pour amateurs de bons vieux polars et... de poulardes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires