"Sur les traces du général Berthelot" de Michel Roussin chez Barley (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Sur les traces du général Berthelot
Sur les traces du général Berthelot — Le choix des libraires

Résumé

En Roumanie, c'est un héros. En France, un inconnu. C'est la rançon d'une mission impossible qui, en 1916, est confiée au général Berthelot, bras droit de Foch, fin stratège et meneur d'hommes hors pair. A la tête d'un contingent de conseillers militaires dépêché à Bucarest, il doit rebâtir l'armée roumaine en déroute et, enjeu crucial, stabiliser le front oriental sans engager les troupes françaises. Il y parvient, gagne la confiance du roi Ferdinand, inspire aux soldats roumains des exploits sur le champ de bataille. Hélas, la trahison russe contraint la Roumanie à la capitulation.

En 1972, Michel Roussin, alors jeune officier de gendarmerie et doctorant, mène des recherches en Roumanie, pays qu'il connaît intimement et dont il parle la langue.
Dans cet ouvrage, le souvenir de ce périple personnel se mêle au travail de l'historien biographe, donnant au livre sa construction originale. D'un ton juste et en des termes précis, il relate un épisode oublié de la Première Guerre mondiale en lui restituant sa dimension humaine.
Rédigé à partir de dizaines de documents inédits, Sur les traces du général Berthelot est le premier livre publié en France sur ce personnage.

Né en 1939 à Rabat, Michel Roussin a été officier de gendarmerie, agent secret, préfet, député, ministre.

Courrier des auteurs le 30/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Michel Roussin
ancien Officier de gendarmerie
puis Préfet, parlementaire et Ministre

2) Quel est le thème central de ce livre ?
En 1916, le Général Berthelot, bras droit du Général Foch à la tête d'un contingent de conseillers français, est dépêché à Bucarest pour rebâtir l'armée roumaine.
Il y parvient. L'armée reconstituée au prix d'un extraordinaire effort humain et logistique s'illustrera sur le champ de bataille.
Mais qui est Berthelot ? Je suis parti à sa recherche.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Je vous prie mon Général au nom de tous mes officiers, de tous mes soldats d'agréer l'assurance de notre entier dévouement et de notre entier sacrifice ; soyez sûr que quand nous crierons Vive la Roumanie ! jamais plus nous n'oublierons de crier aussi Vive la France !"

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La symphonie Héroïque de Beethoven

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerai que les lecteurs partagent mon étonnement et mon admiration pour la prouesse logistique et l'engagement physique des Français qui réorganisent l'armée roumaine et vont combattre dans les rangs à l'Est de l'Europe.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires